You are currently viewing Lyon : Pierre Gandonnière, un maçon en « tablier vert »
Pierre Gandonnière. Image : Capture d'écran BFMTV.

Lyon : Pierre Gandonnière, un maçon en « tablier vert »

Pierre Gandonnière, journaliste, ancien président de la société des rédacteurs de Lyon Capitale et directeur de publication des « Potins d’Angele, universitaire et Franc-maçon travaille sur les questions d’écologie depuis 1990. Il a d’ailleurs publié un ouvrage en juin 2023, intitulé “L’Humanisme en Tablier Vert”, explorant l’écologie à travers le prisme de la franc-maçonnerie. Impliqué dans la promotion de la Maçonnerie auprès des non initiés, il organise également les « Cafés Maçons », chaque premier jeudi du mois, depuis treize ans au Café de la Cloche, situé dans le 2e arrondissement de Lyon.

Dans une interview accordée au Club de la Presse Lyon, dont il fait partie, Gandonnière explique que ce livre est le premier du genre écrit par un franc-maçon sur l’écologie. Il s’adresse selon lui, à la fois aux initiés et au grand public, offrant une perspective sur l’intégration de la pensée écologique dans les pratiques et les principes maçonniques.

Pierre Gandonnière qui a par ailleurs rédigé une thèse sur l’écologie de l’ information en 2000, explique qu’il a ressenti la nécessité de confronter l’humanisme traditionnel des francs-maçons avec les défis écologiques actuels. Il souligne que l’homme, souvent perçu comme étant au sommet de la création, doit repenser sa position et reconnaître ses responsabilités envers la nature. L’ouvrage appelle à un nouvel humanisme où l’homme est un élément de la chaîne du vivant, responsable de la protection de la vie.

“L’Humanisme en Tablier Vert” retrace l’évolution de l’humanisme depuis l’Antiquité, passant par le XVIe siècle jusqu’au Siècle des Lumières, qui a engendré la société secrète des Illuminés de Bavière, qui constitua son courant le plus extrémiste. Dans ce livre, Gandonnière essaye de poser les bases de l’écologie comme science de la nature et de l’homme, et se conclut par des réflexions philosophiques sur le rôle de l’humanité, la pertinence du progrès et la nécessité de réinventer le futur.

Pierre Gandonnière adopte une approche qu’il qualifie de “philosopheur”, visant à proposer des pistes de réflexion plutôt que des solutions toutes faites. Son but est de permettre à chacun de construire sa propre pensée autour des questions écologiques et humanistes.

L’auteur de “L’Humanisme en Tablier Vert” qui a rejoint le Grand Orient de France, il y a plus de dix-huit ans est extrêmement impliqué dans la promotion de la Maçonnerie aux non-initiés.

Chaque premier jeudi du mois, depuis treize ans, Pierre Gandonnière anime les Cafés maçons au café de la Cloche, situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette initiative vise à permettre aux non-initiés de découvrir de l’intérieur ce qui se passe au sein de la franc-maçonnerie, souvent entourée de mystères et de préjugés, selon lui. Au mois de septembre 2008, il avait interviewé, Jean-Michel Quillardet, Grand-Maître du Grand Orient dans les colonnes de Lyon Capitale, qui jurait qu’il n’y avait pas de « secret » en Maçonnerie, sans précisé qu’il était lui même membre de cette obédience.

Au mois de mars 2020, Gandonnière, analysait sur le plateau de BFMTV, la confusion qui a régné durant les dernières élections métropolitaines et municipales, organisées en pleine pandémie de Coronavirus. Il estimait que cela allait démobiliser les personnes âgées, mais que cela « pouvait favoriser un électorat plus jeune, ce qui serait en faveur des écolos ».

Laisser un commentaire