La Boxe Populaire Croix-Rousse a adressé une lettre de remerciement au père Éric Mouterde, curé de l’église Sainte-Polycarpe, pour son accueil de mineurs non accompagnés vivant au campement des Chartreux. Un geste salué par le collectif sportif, qui souligne l’impact déterminant de cette mise à l’abri sur le quotidien et le parcours de ces jeunes dont certains s’entraînent dans leur club.
À la Croix-Rousse, la solidarité s’exprime parfois là où on ne l’attend pas. Et cette fois, elle relie un club de boxe, des mineurs isolés et une église du quartier. Dans une lettre adressée au père Éric Mouterde, curé de Sainte-Polycarpe, la Boxe Populaire Croix-Rousse a tenu à remercier chaleureusement le prêtre pour avoir accueilli plusieurs mineurs non accompagnés habituellement logés au campement des Chartreux, un site marqué par la précarité, le froid et l’insécurité.
Certains de ces junes, qui s’entraînent toutes les semaines au sein du collectif sportif, s’étaient retrouvés à dormir sous tente après leurs séances, parfois même après des séances d’entraînement sous la pluie. Une situation jugée intenable par leurs encadrants. L’hébergement provisoire offert par l’église leur a permis, écrit le club, de bénéficier « d’un peu de répit et de sécurité », conditions essentielles pour des adolescents qui cumulent déjà fatigue, instabilité et lourds parcours migratoires.
Dans leur courrier, les responsables de la Boxe Populaire rappellent l’engagement remarquable de ces jeunes boxeurs. Malgré la rudesse du quotidien, ils témoignent d’une discipline exemplaire, d’une grande capacité de travail et d’un profond respect des règles du collectif. Cet investissement leur a permis d’atteindre un niveau technique suffisant pour participer aux compétitions organisées par le club, fondées sur la maîtrise de la force, la précision et l’éthique sportive.
Le collectif avait invité le père Mouterde à venir observer leur travail ce samedi à 19h à l’espace Genety, lors d’une compétition organisée par le club invitant ainsi le prêtre à découvrir les progrès des jeunes qu’il a contribué à protéger.
La Boxe Populaire Croix-Rousse précise également avoir adressé une seconde lettre de remerciement à Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, publiée sur ses réseaux sociaux pour mettre en lumière « l’action du diocèse en faveur de ces jeunes ». Une démarche qui vise autant à saluer les initiatives locales qu’à rappeler l’urgence de solutions pérennes pour des adolescents trop souvent invisibles et fragilisés.
La réponse envoyée depuis le diocèse souligne la gratitude de l’archevêque pour cette invitation, tout en évoquant un agenda qui ne lui permettra pas d’y assister. Le diocèse exprime toutefois l’espoir qu’une solution durable pourra être trouvée pour ces mineurs dans les semaines à venir, afin d’améliorer leur situation.
Dans un contexte où l’hébergement d’urgence demeure saturé, ces initiatives citoyennes et religieuses soulignent, discrètement mais fermement, que la protection de ces mineurs ne peut reposer uniquement sur des bénévoles et des structures épuisées. Entre les rings de boxe et les bancs d’église, une chaîne de solidarité tente pourtant, chaque jour, de maintenir ces jeunes hors du froid et de l’errance.
Une lueur d’espoir vient toutefois éclaircir l’horizon. L’Assemblée nationale a adpoté ce jeudi 11 décembre proposition de loi instaurant une présomption de minorité pour les mineurs en recours, ce qui leur permettrait de se maintenir dans les dispositifs d’hébergements en cas de refus de reconnaissance de leur minorité. Le texte, adopté par 144 voix contre 100 doit encore poursuivre son parcours parlementaire, mais il s’agit déjà d’une très bonne nouvelle.
Exhibition de la Boxe Populaire Croix-Rousse, le samedi 13 décembre au Gymnase Généty. 69004. à partir de 19H.
