You are currently viewing Lyon : John Textor cède sa place à Michele Kang et Michael Gerlinger pour sauver l’OL
Michele Kang. Photo : @Eric Dietrich

Lyon : John Textor cède sa place à Michele Kang et Michael Gerlinger pour sauver l’OL

Sous pression après la relégation administrative de l’Olympique Lyonnais en Ligue 2, John Textor a validé la prise de pouvoir du duo Michele Kang – Michael Gerlinger pour tenter de sauver la place du club en Ligue 1.

Coup de tonnerre à Lyon. Face à la tempête qui secoue l’Olympique Lyonnais, rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG, John Textor a fini par céder. L’homme d’affaires américain a annoncé samedi qu’il se mettait en retrait de la gestion du club, validant la constitution d’un duo composé de Michele Kang et Michael Gerlinger pour représenter l’OL en procédure d’appel et préparer son avenir.

Le 28 juin restera une date particulière pour Textor. Alors que son club brésilien Botafogo était éliminé du Mondial des Clubs, il a dû faire face à la première grande manifestation de supporters lyonnais réclamant son départ. Dans la foulée, il a confirmé aux médias brésiliens qu’il « s’éloignait » de l’OL pour laisser toutes ses chances au club de sauver sa place en Ligue 1.

Si la vente du club n’est pas à l’ordre du jour, l’Olympique Lyonnais restant sous le giron d’Eagle Football Group, Textor a compris qu’il était devenu persona non grata à la fois à la DNCG, où son attitude a choqué, et auprès des supporters. Selon L’Équipe, c’est sous la pression des autres actionnaires, notamment du fonds Ares, qu’il a accepté de céder sa place provisoirement. Ares chercherait d’ailleurs une solution juridique pour l’évincer définitivement, sans succès pour l’instant.

C’est donc Michele Kang, milliardaire américaine déjà propriétaire de l’équipe féminine de l’OL, et Michael Gerlinger, directeur global du football chez Eagle Football Group et ancien dirigeant du Bayern Munich, qui prennent désormais les rênes opérationnelles. Leur mission : préparer l’appel pour annuler la relégation en Ligue 2 et préserver la place de l’OL dans l’élite du football français.

Un scénario qui marque un tournant dans l’histoire récente du club où l’ADN lyonnais est mis entre parenthèses. Le duo Kang-Gerlinger incarne toutefois l’espoir d’un redressement après la gestion contestée de John Textor, dont le retrait semble désormais inéluctable aux yeux des supporters.

À quelques jours de l’audience d’appel, l’Olympique Lyonnais joue son avenir en Ligue 1. Et c’est sans John Textor, mais avec Michele Kang et Michael Gerlinger, que le club tentera d’éviter la catastrophe.

Laisser un commentaire