You are currently viewing Les rumeurs persistantes d’une relation entre la reine d’Espagne, Letizia, et Fher Olvera, musicien du groupe de rock mexicain Maná

Les rumeurs persistantes d’une relation entre la reine d’Espagne, Letizia, et Fher Olvera, musicien du groupe de rock mexicain Maná

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En 2004, le magazine mexicain, Quién, publia un reportage intitulé El pasado oculto de Letizia de España (« Le passé caché de Letizia d’Espagne »), relatant que Letizia Ortiz, bien avant de devenir reine, avait séjourné au Mexique en 1995 dans le cadre d’un échange universitaire et qu’elle avait eu une liaison avec Fher Olvera musicien du groupe de rock, Mana, devenu proche de Barack Obama et des Nations unies.

Durant cette période, Letizia travaillait comme journaliste au journal Siglo 21 à Guadalajara, dans l’État de Jalisco, où elle aurait eu l’occasion d’interviewer le groupe Maná dont elle était fan au même titre que U2.

Un détail attisa les spéculations d’une liaison entre Letizia et Fher Olvera : l’artiste Waldo Saavedra s’inspira d’une photographie de Letizia pour représenter le visage d’une femme dans une œuvre qui fut utilisée pour l’album Sueños Líquidos de Maná. Ce clin d’œil artistique n’a fait que renforcer la rumeur d’une proximité entre la future reine et le chanteur.

En 2011, un membre de Maná a confirmé que Letizia Ortiz avait bien interviewé le groupe durant son séjour au Mexique et a mentionné un incident où Fher lui aurait demandé d’éteindre sa cigarette, provoquant une légère tension entre eux.

La rumeur de cette relation a refait surface en 2011, lorsque l’émission Suelta la Sopa de Telemundo interrogea directement Fher Olvera à ce sujet. Sa réponse ambiguë ne manqua pas d’alimenter les spéculations : « Un gentleman n’a pas de mémoire et nous en resterons là. Tout mon respect pour la reine et la royauté espagnole. » Bien qu’il n’ait rien confirmé, sa réponse a laissé place à diverses interprétations.

Qu’il s’agisse de simples coïncidences ou d’une réelle amitié, l’histoire entre la reine Letizia et Fher Olvera continue de fasciner, aussi bien en Espagne qu’en Amérique du Sud ou centrale. Ce lien mystérieux entre une figure de la royauté européenne et une icône de la musique latino-américaine demeure un sujet d’intrigue et de fascination, alimenté par le charme et l’ambiguïté qui entourent leurs interactions passées, d’autant plus que le groupe Maná, au même titre de U2, entretien des liens étroits avec les Nations unies.

Les liens du groupe Mana avec Barack Obama et les Nations unies

Depuis 2003 le groupe a été nommé ambassadeur de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), agence onusienne dédiée à la lutte contre la faim dans le monde. Le groupe a même écris le titre Justicia, Tierra y Libertad (Justice, Terre et Liberté) comme message d’espoir pour un monde sans faim.

Maná a également fondé en 1995 la Selva Negra Foundation (Fondation Jungle Noire), une organisation qui finance et soutient des projets pour la protection de l’environnement. Avec le soutien du gouvernement mexicain, l’un de ses principaux efforts vise à protéger les tortues marines. La fondation a ainsi permis de recueillir et de relâcher 140 000 œufs de tortues sur la côte pacifique du Mexique.

Le 7 avril 2008, Maná et la Fondation Selva Negra ont été nommés Champions de la santé par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) lors de la Journée mondiale de la santé, organisée par l’OMS et célébrée au siège de l’OPS à Washington, D.C.

En mars 2007, Maná a exprimé son soutien à l’indépendance de Porto Rico, affirmant être favorable à une souveraineté accrue pour l’île. En 2012, le groupe a également soutenu la réélection de Barack Obama. Plus récemment, en septembre 2024, Maná a retiré le titre De Pies a Cabeza, enregistré avec Nicky Jam, de toutes les plateformes après que ce dernier a exprimé son soutien à Donald Trump, déclarant que « Maná ne travaille pas avec des racistes ».

Laisser un commentaire