La soirée électorale du 7 juillet 2024 dans le Rhône a été marquée par des victoires historiques pour le Nouveau Front Populaire qui remporte toutes les circonscriptions lyonnaises et sept circo sur les trois possibles. Le Rassemblement National remporte ses deux premières circonscriptions, tandis que Renaissance a tout de même réalisé un sursaut inattendu.
La soirée électorale du second tour des législatives 2024 a été riche en enseignements dans le Rhône, marquant plusieurs événements historiques et inattendus. Voici un aperçu des principaux résultats.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a réalisé un exploit en remportant toutes les circonscriptions lyonnaises. Ses quatre candidats, Marie-Charlotte Garin, Anaïs Belouassa-Chérifi, Boris Tavernier et Sandrine Runel, ont tous été élus.
Marie-Charlotte Garin avait déjà gagné dès le premier tour, et ce dimanche soir, elle a été rejointe par Anaïs Belouassa-Chérifi (1re circonscription), Boris Tavernier (2e circonscription) et Sandrine Runel (4e circonscription).
Dans les colonnes de La Tribune de Lyon, Tavernier, qui s’est imposé dans la 2e circo du Rhône se dit prêt pour « la bagarre » à l’Assemblée et annonce son intention de s’« installer comme challenger des Verts et des Insoumis à Lyon ».
L’ancienne secrétaire de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi, s’est quant à elle imposée dans la première circo avec à 46,7% des voix face au député sortant Thomas Rudigoz, du parti présidentiel, avec qui la lutte fut âpre. « Je serai une députée de combat », confie-t-elle, toujours à La Tribune.
Pour Sandrine Runel, la victoire était particulièrement incertaine, mais elle l’a finalement emporté dans une triangulaire avec 42,48% des suffrages devant Anne Brugnera (Renaissance) et Yannick Chaumont (RN). Au micro de Lyon Capitale, elle a estimé que « La gauche est aujourd’hui en capacité de gouverner« .
Grégory Doucet, maire de Lyon, évoque sur X, une victoire « historique ».
Gabriel Amard (LFI-NFP) a quant à lui été réélu à Villeurbanne (6e circonscription) contre Jean-Paul Bret (PS). Il rappelle sur X le programme du Nouveau Front Populaire et estime que cette coalition peut gouverner la France.
Abdelkader Lahmar (LFI) a remporté la 7e circonscription contre Alexandre Vincendet (Horizons) avec 50,04% des voix. Il a promis d’être « le député de tous les quartiers ».
Idir Boumertit (LFI) a conservé son siège dans la 14e circonscription avec 64,99% des voix contre Cédric Mermet (RN).
Les premiers députés RN du Rhône
Pour la première fois, le Rassemblement National (RN) a réussi à faire élire deux de ses candidats dans le Rhône. Tiffany Joncour a remporté la 13e circonscription face à un candidat Insoumis du NFP. Dimanche soir, elle a dénoncé au micro de France 3, « la tambouille électorale », qui a empêché, selon elle, le RN de convertir ses bons scores du premier tour des élections législatives. « Dans de nombreuses circonscriptions, ça a été serré », a-t-elle ajouté.
Jonathan Géry a gagné dans la 8e circonscription après une quadrangulaire transformée en triangulaire. « À titre individuel, je suis satisfait. À titre collectif, la pilule a du mal à passer car la vague RN n’est pas aussi immense qu’on le voulait », déclare-il dans les colonnes de Lyon Capitale
Un sursaut inespéré pour Renaissance
Malgré des prévisions défavorables, le camp présidentiel Renaissance a réussi à conserver quatre députés dans le Rhône. Jean-Luc Fugit a conservé son siège dans la 11e circonscription, et Thomas Gassilloud dans la 10e. Les candidats Modem, Cyrille Isaac-Sibille (12e) et Blandine Brocard (5e), ont également remporté leurs triangulaires face au RN et au NFP.
La soirée électorale du 7 juillet 2024 dans le Rhône a été marquée par des victoires historiques pour le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National, ainsi que par un sursaut inattendu de Renaissance. Ces résultats montrent un paysage politique en mutation, avec des dynamiques locales influencées par des contextes nationaux. Les prochains mois seront déterminants pour voir comment ces nouvelles forces politiques travailleront au sein de l’Assemblée nationale.