You are currently viewing Législatives 2024 : Vers une participation finale à 67% au second tour
Image : Dall E X X-Pression Média

Législatives 2024 : Vers une participation finale à 67% au second tour

La participation finale au second tour des élections législatives 2024 devrait atteindre 67 %, selon l’estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Lors du premier tour, le dimanche 30 juin, la participation s’était élevée à 66,71 %, selon le ministère de l’Intérieur.

Les électeurs ont légèrement plus participé à ce second tour que lors du premier. L’abstention est estimée à 33 %. Cette hausse par rapport aux 66,71 % du premier tour marque un niveau de participation historiquement haut, inédit depuis près de 30 ans.

Comparaison avec les élections précédentes

Si cette tendance se confirme, la participation serait en hausse de plus de 13 points par rapport au second tour des législatives de 2022, où moins de la moitié des électeurs (46,23 %) s’étaient rendus aux urnes. En 2017, seulement 42,64 % des inscrits avaient voté lors du second tour.

Détails logistiques

Les bureaux de vote étaient ouverts jusqu’à 18 heures dans la plupart des communes, et jusqu’à 19 ou 20 heures dans certaines grandes villes. Les premiers résultats de ces élections anticipées, susceptibles de bouleverser le paysage politique français, se dessineront alors.

Impact politique

Ces élections anticipées pourraient significativement modifier le paysage politique en France. La forte participation reflète un intérêt accru des électeurs pour ces élections cruciales, mettant en lumière les enjeux politiques actuels et les attentes des citoyens.

Laisser un commentaire