You are currently viewing Le Real Madrid condamne les comportements racistes de ses supporters lors du Clasico
Lamine Lamal. Image : Capture d'écran.

Le Real Madrid condamne les comportements racistes de ses supporters lors du Clasico

Le Real Madrid a fermement condamné les comportements racistes de certains de ses supporters, filmés en train d’insulter les joueurs du FC Barcelone, Lamine Yamal et Alejandro Balde, pendant le Clasico de samedi au Santiago Bernabéu. La rencontre, remportée par le Barça (4-0), a été ternie par des actes de racisme visant les deux jeunes internationaux espagnols.

Dans un communiqué publié dimanche, le club merengue a exprimé son rejet total de « tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport ». Il regrette profondément les insultes lancées par certains supporters, présents dans une section spécifique du stade. Ces derniers ont été filmés lors de la célébration du troisième but de la rencontre, inscrit par Lamine Yamal.

Le Real Madrid a également annoncé l’ouverture d’une enquête interne pour identifier les auteurs de ces insultes. Le club a assuré qu’il prendra les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées à l’encontre des responsables.

Des précédents inquiétants pour le football espagnol

Malgré les efforts déployés par les clubs et les autorités de la Liga pour endiguer le racisme, ces incidents montrent que le fléau persiste dans les stades espagnols. L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, en est devenu une figure de la lutte contre le racisme. Depuis son arrivée en Espagne en 2018, il a été ciblé à de nombreuses reprises par des insultes racistes, et plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour ces actes.

Des arrestations pour incitation à la haine

Jeudi dernier, quatre personnes ont été interpellées pour incitation à la haine après une campagne visant Vinicius Junior. Avant le derby de Madrid face à l’Atlético, ces individus avaient appelé les supporters colchoneros à porter des masques pour insulter l’international brésilien sans être identifiés.

En juin 2023, quatre ultras de l’Atlético de Madrid avaient été interdits de stade pour une durée de deux ans pour avoir pendu un mannequin à l’effigie de Vinicius Jr. sur un pont de la capitale. La procédure pénale contre ces supporters est toujours en cours. Par ailleurs, le 26 septembre dernier, un supporter du club de Majorque a été condamné à 12 mois de prison et à trois ans d’interdiction de stade pour des insultes racistes visant Vinicius Jr. et l’ex-joueur de Villarreal, Samuel Chukwueze.

Laisser un commentaire