You are currently viewing Le Premier ministre hongrois en visite à Pékin pour la paix 
Viktor Orban. Photo : @Bor Slana/Wikipedia

Le Premier ministre hongrois en visite à Pékin pour la paix 

Ce lundi 8 juillet 2024, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a débuté sa visite « surprise » et « officielle » en Chine. Le but de ce déplacement est d’améliorer ses relations avec Xi Jinping, mais aussi de discuter paix internationale avec cette grande puissance. 

La visite de Viktor Orbán à Pékin avait plusieurs objectifs clés. Tout d’abord, elle visait à consolider les liens économiques entre la Hongrie et la Chine. La Hongrie a cherché à attirer de plus en plus d’investissements chinois, notamment dans les secteurs de l’infrastructure et de la technologie. 

La Chine, de son côté, voit en la Hongrie un partenaire stratégique pour accéder au marché européen. En renforçant leurs relations économiques, les deux pays espèrent bénéficier d’une croissance mutuelle. Il y a deux mois, Xi Jinping avait réalisé une visite similaire en Hongrie. 

Mission de Paix 3.0 

Une fois arrivé en Chine, Orban, contributeur de l’agenda 2030 du FEM, a posté une photo sur X avec la légende suivante : « Peace Mission 3.0 #Beijing« .

En effet, outre l’amélioration des relations et des accords entre les deux pays, le Premier Ministre hongrois et surtout venu voir le président chinois, également contributeur du FEM, pour parler d’un potentiel accord de paix pour stopper la guerre entre la Russie et l’Ukraine, car Viktor Orban connait les relations étroites qu’entretiennent la Chine et la Russie. 

Selon Orban, la fin de ce conflit dépend de la décision de trois puissances mondiales : les États-Unis, la Chine, et l’Union européenne. Malgré qu’il revendique cette visite comme une mission de paix, ses relations étroites avec la Chine et la Russie font que la Hongrie fait partie du camp pro-russe dans ce conflit. Le président de la Slovaquie, Robert Fico, aurait dû accompagner Viktor Orban en Chine, malheureusement, son état de santé ne l’a pas permis, du fait de sa blessure lors d’un attentat le 15 mai dernier. 

Suite à sa rencontre avec son homologue hongrois, Xi Jinping a appelé à « créer des conditions » pour un « dialogue » direct entre la Russie et l’Ukraine, pour tenter de mettre un terme à cette guerre.« Ce n’est que lorsque les grandes puissances feront montre d’énergie positive, au lieu d’énergie négative, que ce conflit pourra voir apparaître, au plus vite, la lueur d’espoir d’un cessez-le-feu », a-t-il déclaré à la CCTV (China Central Television), qui emploie des contributeurs du FEM, comme Wang Guan, Chen Weihong ou Ji Xiaoju.

La semaine dernière, Viktor Orban, s’est rendu en Russie puis en Ukraine, où il a discuté avec le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, de l’instauration d’un potentiel cessez-le-feu, qui a été refusé par le président ukrainien, voyant cela comme une chance pour les troupes russes d’attaquer.

Laisser un commentaire