You are currently viewing Le G7 renforce son soutien aux infrastructures globales avec le PGII, un partenariat public-privé
Image : Capture d'écran compte X d'Ursula Von Der Leyen.

Le G7 renforce son soutien aux infrastructures globales avec le PGII, un partenariat public-privé

Lors d’une réunion des dirigeants du G7 et d’entreprises technologiques qui s’est déroulée hier, consacrée au Partenariat pour les Infrastructures Globales et les Investissements (PGII), une initiative visant à financer des projets d’infrastructures dans les pays en développement, Ursula von der Leyen présidente de la Commission européenne et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, a annoncé l’engagement de l’UE via Global Gateway. Ce projet européen vise à développer des connexions fiables et durables pour la population mondiale et la planète. Le G7 a proposé un investissement de 600 milliards de dollars dans le cadre du PGII.

À l’origine, du PGII, on retrouve le Blue Dot Network (BDN), une organisation multilatérale créée en 2019 pour promouvoir des investissements dans des infrastructures de haute qualité à travers le monde, surtout par le secteur privé. Les gouvernements d’Australie, de République tchèque, du Japon, d’Espagne, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis sont à l’origine de cette initiative, tous ayant des dirigeants impliqués dans le Forum économique mondial (FEM).

Le BDN, lancé avec un financement initial de 60 milliards de dollars, a influencé la création de l’initiative Build Back Better World (B3W) des États-Unis, annoncée lors du sommet du G7 de juin 2021 à Carbis Bay, Angleterre. Cette initiative a été conçue comme une alternative à la Nouvelle route de la soie lancée par la Chine, du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jinping. En 2022, lors du 48e sommet du G7 en Allemagne, le B3W a été rebaptisé PGII, englobant désormais tous les pays du G7.

Contributions et engagements

À la table ronde réunissant des dirigeants du G7 et des entreprises technologiques, Ursula von der Leyen a affirmé le soutien de l’UE au PGII à travers Global Gateway. Elle a également lancé le « plan METEI » pour soutenir cette initiative. Von der Leyen a mis en avant la « puissance financière » du PGII, le qualifiant de « durable » pour la planète et bénéfique pour les finances des pays partenaires.

Elle a souligné l’importance de la collaboration avec le secteur privé, mettant en avant le rôle des entreprises pionnières des technologies futures pour former la main-d’œuvre locale et développer de nouvelles industries, tandis que les gouvernements doivent créer le cadre juridique nécessaire. La présidente a insisté sur l’importance d’investir « dans l’éducation pour la main-d’œuvre locale, que ce soit la formation professionnelle, les écoles ou les universités ».

Une vision de qualité et de transparence

Von der Leyen a aussi évoqué l’importance de la transparence et de la confiance entre partenaires « égaux » dans le cadre du PGII. Elle a mentionné avoir discuté avec Larry Fink, CEO de BlackRock et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, concernant la rapidité et les autorisations nécessaires pour les projets. Elle a noté les progrès réalisés dans l’Union européenne pour accélérer les autorisations, notamment pour les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire