You are currently viewing L’Assemblée nationale rejette la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire
Michel Barnier. Image : Capture d'écran.

L’Assemblée nationale rejette la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire

L’Assemblée nationale a rejeté ce mardi 8 octobre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire à l’encontre du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Cette motion, qui a obtenu 197 voix contre les 289 nécessaires pour être adoptée, visait à protester contre ce que la gauche considère comme une « négation du résultat des législatives ».

Le NFP, coalition ayant remporté 193 sièges lors des dernières élections, revendiquait la nomination de son chef à Matignon. Cependant, le président de la République a choisi Michel Barnier pour le poste de Premier ministre, déclenchant ainsi la colère des députés de gauche.

Outre cette question de légitimité, les parlementaires du NFP dénonçaient également les orientations politiques du gouvernement Barnier. Ils pointaient notamment du doigt le refus de revenir sur la réforme des retraites, ainsi que des politiques budgétaires jugées trop austères. Les élus critiquaient également un gouvernement « reprenant les concepts et le vocabulaire de l’extrême droite ».

Malgré ces critiques, la motion avait peu de chances de passer, notamment en raison du refus du Rassemblement national de la soutenir. Le Premier ministre Michel Barnier échappe ainsi à sa première motion de censure depuis sa prise de fonction.

Laisser un commentaire