Les présidents des Départements de Haute-Loire, Marie-Agnès PETIT, et d’Ardèche, Olivier Amrane, accompagnés de leurs vice-présidents respectifs, Philippe Delabre et Sandrine Genest, se sont réunis le mercredi 14 février 2024 aux Estables pour marquer le lancement du premier Conseil d’Orientation Stratégique de l’Opération Grand Site (OGS) Gerbier Mézenc. Cette réunion illustre leur volonté commune de travailler en partenariat.
Depuis l’accord du Ministère de la Transition Écologique pour une entrée en Opération Grand Site en 2023, les deux collectivités poursuivent leur collaboration afin de mettre en place une gouvernance, de définir le périmètre et d’élaborer le futur programme d’actions. Le projet Grand Site Gerbier Mézenc continue de se structurer, comme en témoigne la tenue du 1er Comité d’Orientation Stratégique.
Une gouvernance participative est au cœur de cette démarche, reposant sur un comité de pilotage, un Conseil d’Orientation Stratégique et une conférence du territoire. Ce dernier sera chargé de développer le programme d’actions selon les orientations du comité de pilotage, offrant une représentation équilibrée de l’ensemble des acteurs du territoire.
L’étape suivante consistera à finaliser le programme d’actions en étroite collaboration avec tous les élus et les acteurs du territoire. L’objectif est de répondre aux enjeux prioritaires de préservation des qualités paysagères, d’amélioration des flux, d’accueil des visiteurs et de gestion durable du territoire. La délimitation du périmètre de l’Opération Grand Site sera également précisée en fonction de la cohérence paysagère et des enjeux de fréquentation. Les futurs travaux dans les deux sites classés devront s’inscrire dans le projet global de l’Opération Grand Site afin de garantir la conciliation des enjeux de préservation et de valorisation des sites patrimoniaux avec un accueil du public de qualité.
Ce projet ouvre également la perspective d’une labellisation Grand Site de France pour le territoire Gerbier-Mézenc, rejoignant ainsi des sites renommés tels que le Puy Mary – Volcan du Cantal ou l’Aven d’Orgnac.
En construisant ensemble le Gerbier-Mézenc de demain, les deux Départements visent à préserver, valoriser et développer le territoire dans le respect de son identité et de sa diversité.
L’Opération Grand Site Gerbier-Mézenc est pilotée par les Départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, en collaboration avec l’État, les communes, les communautés de communes, le Syndicat mixte de la Montagne ardéchoise, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Office National des Forêts, les acteurs associatifs et économiques locaux ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes.