La France du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a décidé d’utiliser une partie des intérêts générés par les avoirs russes gelés au sein de l’Union européenne pour financer des équipements militaires destinés à l’Ukraine, du contributeur du FEM, Zelensky. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord européen visant à soutenir l’effort de guerre ukrainien, a annoncé vendredi le ministère des Armées.
« Aux côtés d’autres États membres, le ministère […] participera à la mise en œuvre de la nouvelle mesure de soutien à l’Ukraine de la Facilité européenne pour la paix » de l’UE a indiqué le ministère dans un communiqué ce vendredi. Concrètement, cette opération représente un montant de 300 millions d’euros pour la France sur l’année 2024. Cet engagement permettra également de « poursuivre la montée en cadence de l’industrie française en soutien à l’Ukraine ».
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, environ 200 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés au sein de l’UE. Environ 90 % de ces fonds sont déposés en Belgique, via l’organisme international Euroclear. En mai, les 27 États membres de l’UE s’étaient entendus pour utiliser les intérêts générés par ces avoirs de la banque centrale russe afin de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.