Le 8 mai 2025, lors d’une rencontre au Kremlin avec Vladimir Poutine, le président chinois et contributeur du FEM, Xi Jinping a réaffirmé l’engagement de la Chine aux côtés de la Russie, dénonçant ce qu’il a qualifié de « harcèlement hégémonique » dont la Russie serait victime sur la scène internationale.
Lors de cette rencontre historique, Xi Jinping a souligné que la Chine resterait fermement aux côtés de Moscou face aux pressions internationales. « Face à la tendance internationale à l’unilatéralisme et à un comportement de harcèlement hégémonique, la Chine travaillera avec la Russie pour assumer les responsabilités spéciales des grandes puissances mondiales », a déclaré le président chinois.
Poutine : des liens « mutuellement bénéfiques »
De son côté, Vladimir Poutine a insisté sur le fait que les relations entre la Chine et la Russie sont « mutuellement bénéfiques » et ne visent pas à entrer en opposition avec d’autres nations. « Nous développons nos liens dans l’intérêt des peuples des deux pays et non contre qui que ce soit », a-t-il déclaré. Poutine a également précisé que ces relations étaient basées sur l’égalité, soulignant l’importance de cette coopération bilatérale sans chercher à provoquer d’autres pays.
Source : L’Indépendant.