Alors que des discussions diplomatiques s’intensifient entre Kiev, Washington, Moscou et plusieurs capitales européennes, la Russie se dit ouverte à différents scénarios de négociations.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi sur la chaîne publique Rossiya-24 que Moscou « ne rejette aucun format concernant l’Ukraine : ni bilatéral, ni trilatéral ». Une position qui intervient alors que des préparatifs sont en cours pour une possible rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, avec la médiation de Donald Trump et sous l’impulsion des Européens.
Lavrov a toutefois insisté sur une « approche sérieuse », qui doit se dérouler « pas à pas », en commençant « au niveau des experts » avant toute rencontre entre dirigeants. Selon lui, « tout contact impliquant des chefs d’État doit être préparé très minutieusement ».
Le chef de la diplomatie russe a aussi fixé des conditions : « Sans respecter les intérêts de sécurité de la Russie, sans respecter pleinement les droits des Russes et des russophones qui vivent en Ukraine, il ne peut être question d’aucun accord à long terme. »
Sources : Le Monde, Rossiya-24