You are currently viewing Fièvre Catarrhale Ovine : Vaccination gratuite annoncée par Michel Barnier pour 3.700 exploitations touchées
Image : Dall E X X-Pression Média

Fièvre Catarrhale Ovine : Vaccination gratuite annoncée par Michel Barnier pour 3.700 exploitations touchées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Face à la crise sanitaire qui frappe durement les élevages ovins en France, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a annoncé vendredi 4 octobre lors de son déplacement au Sommet de l’élevage, le déblocage d’une « enveloppe de 75 millions d’euros » destinée à soutenir les agriculteurs impactés par la fièvre catarrhale ovin. La vaccination sera gratuite et entièrement prise en charge par l’État. Cette initiative vise à endiguer une épidémie qui a déjà touché plus de 3.700 exploitations dans tout le pays.

La fièvre catarrhale ovine, une maladie virale transmise par des moucherons, cause des ravages dans les troupeaux. À ce jour, les éleveurs constatent des pertes massives.

Bien que cette maladie n’ait aucun effet sur l’homme ni sur les produits alimentaires d’origine animale (viande, lait, etc.), elle entraîne néanmoins des conséquences économiques importantes pour le secteur agricole.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a rappelé que la crise dans le monde agricole est bien plus vaste que la seule question de la fièvre catarrhale. Le secteur vit une période particulièrement tendue, exacerbée par des coûts de production en hausse et des prix de vente souvent insuffisants pour garantir une rémunération décente aux agriculteurs.

Neuf mois après les manifestations de colère des agriculteurs, Michel Barnier a tenu à rappeler qu’il n’a « rien oublié des protestations, de la colère et des souffrances » exprimées.

Laisser un commentaire