You are currently viewing États-Unis : Trump ordonne la fin du financement de NPR et PBS, deux piliers de l’audiovisuel public américain
Donald Trump. Photo : @Daniel Torok

États-Unis : Trump ordonne la fin du financement de NPR et PBS, deux piliers de l’audiovisuel public américain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump a franchi une nouvelle étape dans sa guerre contre les médias en signant, jeudi 1er mai, un décret ordonnant la fin du financement fédéral de NPR (National Public Radio) et PBS (Public Broadcasting Service), les deux plus importants médias publics aux États-Unis. Une décision qui soulève de vives inquiétudes sur l’indépendance de la presse et la diversité de l’information.

Dans le texte signé depuis la Maison-Blanche, Donald Trump ordonne au conseil d’administration du CPB (Corporation for Public Broadcasting) ainsi qu’aux agences fédérales de cesser tout financement direct et futur de ces médias. Le décret justifie cette décision par le traitement biaisé de l’information que le président impute à NPR et PBS, qu’il qualifie de « réseaux horribles et complètement biaisés ».

Le paysage médiatique jugé « suffisant » par l’exécutif

Le décret affirme également que le financement fédéral des médias n’est plus justifié dans un environnement médiatique jugé désormais « riche, divers et innovant ». Selon le président, le soutien public à ces institutions est devenu « corrosif pour l’apparence de l’indépendance journalistique ».

Pourtant, selon les chiffres communiqués par ces médias, plus de 40 millions d’Américains écoutent NPR chaque semaine et 36 millions regardent chaque mois des programmes affiliés à PBS. Le budget du CPB, qui redistribue les fonds aux stations locales, a déjà été voté par le Congrès jusqu’en 2027, laissant planer une incertitude sur l’impact réel du décret.

Une offensive plus large contre les médias publics

Cette décision s’inscrit dans une offensive plus large de l’administration Trump visant l’ensemble de l’audiovisuel public, y compris les radios internationales Voice of America, Radio Free Asia et Radio Free Europe. Dès son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a affiché son intention de réduire drastiquement les dépenses publiques, ciblant prioritairement les subventions aux médias.

La directrice de NPR et contributrice de l’agenda 2030 du FEM, Katherine Maher  a rappelé que le financement du CPB ne représente qu’environ 5 % du budget de la radio, soit 120 millions de dollars en 2025. Néanmoins, la suppression de cette manne pourrait affecter gravement les stations locales, qui dépendent largement de ces subventions pour fonctionner.

Vives inquiétudes autour de la liberté de la presse

L’organisation Reporters sans Frontières, soutenue par American Express et l’AFD, membres du FEM a vivement réagi à l’annonce, dénonçant une « dégradation inquiétante de la liberté de la presse » aux États-Unis.

Source : Nouvel Obs.

Laisser un commentaire