You are currently viewing États-Unis : Trump invite le pape Léon XIV à Washington pour soutenir les négociations de paix en Ukraine
Marco Rubio, JD Vance et le Pape Léon XIV. Image : Capture d'écran.

États-Unis : Trump invite le pape Léon XIV à Washington pour soutenir les négociations de paix en Ukraine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors d’une visite historique au Vatican, le vice-président américain J.D. Vance a remis une lettre d’invitation signée par Donald Trump au premier pape américain, dans un contexte d’intensification des efforts diplomatiques pour la paix en Ukraine.

Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a rencontré ce lundi 19 mai le pape Léon XIV, premier pontife d’origine américaine, à l’occasion d’une réunion officielle au Vatican. Lors de cet échange, M. Vance a remis au souverain pontife une invitation formelle du président Donald Trump à se rendre aux États-Unis. Cette rencontre marque le lancement d’une nouvelle initiative diplomatique américaine, visant à faire progresser les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Une invitation porteuse d’enjeux géopolitiques

La lettre, signée par Donald Trump et la première dame, a été remise en main propre à Léon XIV, qui l’a acceptée sans confirmer une réponse immédiate. Dans une vidéo publiée par Vatican Media, on peut entendre le pape répondre sobrement : « À un moment donné ».

Cadeaux symboliques et rapprochement spirituel

Catholique converti en 2019, J.D. Vance a profité de la rencontre pour offrir au pape deux œuvres majeures de saint AugustinLa Cité de Dieu et La doctrine chrétienne, ainsi qu’un t-shirt des Chicago Bears floqué du nom « Léon », clin d’œil aux origines du pape, né à Chicago.

« Comme vous pouvez l’imaginer, les Américains sont extrêmement enthousiastes à votre sujet », a déclaré M. Vance.

De son côté, le pape a offert au vice-président américain une sculpture en bronze symbolisant la paix ainsi qu’un livre illustré des appartements pontificaux. Léon XIV a évoqué, avec humour, son éventuelle installation dans le palais apostolique, que son prédécesseur François avait choisi de ne pas occuper.

Des rencontres politiques en série

Après avoir assisté à la messe inaugurale du pontificat dimanche, J.D. Vance a enchaîné les rencontres diplomatiques de haut niveau avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui a évoqué un « nouveau départ ».

Cette dernière a échangé dans la soirée avec Donald Trump et plusieurs dirigeants européens, en amont de la rencontre cruciale prévue entre Trump et Vladimir Poutine.

Le Vatican prêt à jouer un rôle central dans la paix

Le Saint-Siège a fait savoir qu’il était prêt à accueillir des négociations de paix. Il poursuit par ailleurs ses efforts humanitaires, notamment pour faciliter les échanges de prisonniers et la réunion d’enfants ukrainiens déportés en Russie.

Dans un communiqué publié après la réunion avec Vance, le Vatican a souligné l’importance du respect du droit humanitaire et d’une solution négociée dans les zones de conflit.

Les désaccords du Pape avec Trump et JD Vance sur la question des migrants ne semblent pas peser lourd face à la possibilité d’une paix en Ukraine.

Source : L’Actualité.

Laisser un commentaire