You are currently viewing Etats-unis : Les actions de l’ACLU, ONG financée par George Soros, contre l’administration Trump
Image : @Tim Evanson

Etats-unis : Les actions de l’ACLU, ONG financée par George Soros, contre l’administration Trump

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis l’arrivée du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald  Trump à la Maison-Blanche, l’American Civil Liberties Union (ACLU) une ONG chargé de La Défense des droits humains financée par la Fondation du contributeur du FEM, George Soros, principal soutien financier des Démocrates, s’est imposée comme l’un des principaux contre-pouvoirs. L’organisation a intenté plus de 15 procès pour bloquer des mesures jugées contraires aux droits civiques et libertés fondamentales aux États-Unis.

L’ACLU a rapidement réagi contre les décisions controversées de l’administration Trump. Moins de deux heures après l’annonce d’un ordre exécutif visant à limiter le droit du sol, l’organisation a saisi la justice, obtenant une suspension de la mesure et garantissant que les nouveau-nés ne soient pas illégalement privés de leur nationalité américaine.

L’organisation a également engagé des poursuites judiciaires pour protéger les droits des immigrants, notamment en s’opposant au transfert illégal de migrants vers Guantánamo Bay, à l’accélération des expulsions sans procédure judiciaire et à la fermeture totale de l’asile à la frontière.

Une victoire pour les droits des personnes transgenres

Lorsque l’administration Trump a menacé de supprimer les financements des médecins soutenant les personnes transgenres, l’ACLU est intervenue en justice. Résultat : un juge fédéral a émis une ordonnance de suspension temporaire de cette décision.

Mobilisation contre la surveillance gouvernementale

Au-delà des tribunaux, l’ACLU a également mobilisé plus de 180 000 citoyens pour exiger du Congrès que le DOGE d’Elon Musk cesse ses activités.

Une ONG proche de George Soros

En 2014, les Open Society Foundations, fondations de George Soros membre du FEM ont accordé une subvention de 50 millions de dollars à l’ACLU pour soutenir sa campagne nationale visant à mettre fin à l’incarcération de masse aux États-Unis.  Cette initiative avait pour objectif de réformer les politiques de justice pénale qui avaient conduit à une augmentation significative des taux d’incarcération, malgré une baisse de la criminalité.​

De plus, en 2005, l’Open Society Institute (ancien nom des OSF) a attribué une subvention de 75 000 dollars à l’ACLU pour soutenir une campagne de communication et de documentation mettant en lumière la situation des Pakistanais détenus ou expulsés en vertu de nouvelles mesures de sécurité intérieure aux États-Unis. ​

Par ailleurs, l’ACLU emploie le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jay Stanley, et a employé Laleh Ispahani, qui est désormais directrice général aux États-Unis de l’Open Society.

Sources : American Civil Liberties Union, Open Society Foundations.

Laisser un commentaire