You are currently viewing Etats-Unis : Donald Trump annule son premier meeting de campagne à cause d’une tempête

Etats-Unis : Donald Trump annule son premier meeting de campagne à cause d’une tempête

L’ancien président américain Donald Trump a dû annuler ce samedi 20 avril, un meeting prévu à Wilmington, Caroline du Nord, en raison de conditions météorologiques défavorables. Cet événement, qui devait marquer son premier grand rassemblement de campagne depuis le début de son procès pénal à New York, a été reporté suite à l’alerte d’une tempête imminente.

La Caroline du Nord, état clé pour l’élection présidentielle prévue le 5 novembre prochain, attendait avec impatience l’apparition de Trump, qui est en lice pour reconquérir la présidence face à son rival démocrate, Joe Biden.

Des milliers de partisans s’étaient déjà rassemblés à Wilmington pour entendre Trump qui devait partagé « sa vision de l’Amérique » et réfléchir à ce qu’il appelle « les procès Biden », selon le journaliste Simon Ateba, précisant que « le premier procès de ses quatre actes d’accusation » maintiendra Trump, « dans la salle d’audience pendant les six prochaines semaines », alors que le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Joe Biden, a réussi à faire repousser son procès sur les présumées ingérences lors de la dernière campagne présidentielle.

La Caroline du Nord, état clé pour l’élection présidentielle prévue le 5 novembre prochain, attendait avec impatience l’apparition de Trump, qui est en lice pour reconquérir la présidence face à son rival démocrate, Joe Biden.

Mais alors qu’il semblait faire beau en début d’après-midi, les sympathisants de Trump ont été priés de se disperser pour leur sécurité suite à des conditions météorologiques défavorables.

Lors d’un appel téléphonique diffusé sur place, Trump a exprimé sa préoccupation pour la sécurité de ses supporters face aux conditions météorologiques, mentionnant la présence de « tonnerre et d’éclairs ». Il a promis de reprogrammer l’événement à une date ultérieure, envisageant un rassemblement encore plus grand. Selon le journaliste Simon Ateba, Trump, s’est dit « dévasté », d’avoir du annuler son meeting.

Ce report intervient dans un contexte tendu pour l’ex-président, qui fait face à des accusations dans le cadre d’un procès pénal à New York, ajoutant une couche supplémentaire de suspense et d’incertitude à sa campagne de réélection. Trump dénonce une chasse aux sorcières. S’il est lui aussi un contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, ses positions à l’égard de l’OTAN et l’OMS, mais aussi les bisbilles avec son ancien conseiller à la Santé, Tony Faucci, lui aussi contributeur du FEM, ont été très mal perçues par les Démocrates, mais aussi plus généralement par les élites américaines. Obama et Biden s’étaient rencontrés pour évoquer l’irrésistible ascension de Trump dans les sondages, même si l’ouverture de ce procès a provoqué une avancée de Joe Biden dans les sondages, les deux hommes étant désormais au coude-à-coude.

Laisser un commentaire