Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump ont convenu de renforcer la protection du ciel ukrainien, à la suite d’une attaque russe massive de drones et de missiles, la plus importante depuis le début du conflit.
Vendredi 4 juillet, Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu un échange téléphonique « important et utile » avec Donald Trump. Le président ukrainien a précisé sur Telegram que les deux dirigeants avaient « discuté des capacités de défense aérienne » et étaient tombés d’accord pour « accroître la protection du ciel ». Cette déclaration intervient après une attaque russe qualifiée de plus importante depuis le début de la guerre, selon Kiev.
Une attaque nocturne d’ampleur inédite
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a lancé 539 drones et 11 missiles sur le territoire ukrainien. L’armée de l’air de Kiev a affirmé en avoir abattu 268, ainsi que deux missiles. Selon les autorités, ces frappes ont fait au moins 19 blessés, dont 14 hospitalisés. La compagnie ferroviaire nationale a rapporté des dégâts importants sur l’infrastructure ferroviaire dans l’ouest du pays, entraînant des perturbations majeures du trafic.
Réunion européenne le 10 juillet pour soutenir Kiev
Face à cette escalade, une réunion des pays européens « volontaires » se tiendra le jeudi 10 juillet. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer la coprésideront en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres. Ils échangeront avec Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Emmanuel Macron a insisté sur le caractère « déterminant » des sanctions prises contre la Russie, tant au niveau européen qu’américain.
Nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine
Parallèlement, Moscou et Kiev ont procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre, sans en préciser le nombre. La Russie a annoncé le retour d’un groupe de soldats, tandis que Zelensky a salué celui de soldats ukrainiens, majoritairement de moins de 25 ans et blessés ou malades. Cet échange s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu le 2 juin dernier à Istanbul.
Une attaque ukrainienne meurtrière en Russie
Enfin, l’Ukraine a mené une attaque de drones sur la région de Rostov, dans le sud de la Russie, tuant une enseignante à la retraite après qu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit 48 drones ukrainiens durant la nuit, dont 26 dans cette région.
Source : France info.