Dans une série de frappes coordonnées, des drones ukrainiens ont ciblé dans la nuit de vendredi à samedi des infrastructures stratégiques en Russie, incluant deux raffineries de pétrole et un aérodrome militaire.
Selon des informations fournies par une source au sein du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) et rapportées par l’Agence France-Presse, les attaques ont touché l’aérodrome de Kouchtchiovskaïa, où étaient stationnés de nombreux avions militaires, des systèmes radar et divers équipements électroniques. En outre, les raffineries de Slaviansk et d’Ilski, situées dans le kraï de Krasnodar, ont également été frappées, entraînant des incendies et une interruption partielle de la production dans la première citée.
Le ministère de l’énergie ukrainien, via un message sur Telegram, a confirmé les attaques sur les raffineries, ajoutant que des flammes se sont déclarées suite aux impacts.
L’agence de presse officielle russe RIA Novosti, confirme que la raffinerie de pétrole située à Slaviansk-sur-Kouban a été « endommagé » et que la raffinerie a même « partiellement suspendu ses activités ».
Le ministère de la défense russe a annoncé avoir abattu soixante-huit drones ukrainiens, principalement dans la région de Krasnodar au sud, et également en Crimée, territoire annexé en 2014. Soixante-six de ces drones ont été neutralisés au-dessus de Krasnodar, tandis que les deux restants l’ont été en Crimée.
La raffinerie Ilsky est l’un des principaux producteurs de carburant du sud de la Russie, avec une capacité de raffinage de 6,6 millions de tonnes de brut par an. Au début du mois de février, elle avait déjà été ciblée, tout comme la raffiner d’Afipsky, ce qui avait été confirmé par les services spéciaux ukrainiens.
En début d’années, l’Ukraine du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky avait lancé une série d’attaques de drones contre des raffineries russes, dont certaines avaient atteint leur objectif causant des dommages et des arrêts de production importants. À cette époque Zonebourse affirmait que ces attaques renforçaient « l’incertitude des marchés mondiaux du pétrole et du gaz, déjà ébranlés par le conflit au Moyen-Orient ».
Ainsi, si la fin de l’accord céréalier a eu un impact profond sur l’approvisionnement alimentaire et l’inflation mondiale, les attaques sur les raffineries, perturbent les marchés.
Par ailleurs, les autorités policières ukrainiennes ont rapporté sur Telegram qu’un établissement de Santé a été la cible de deux roquettes durant la nuit de vendredi à samedi, blessant une personne à Kharkiv. Selon une évaluation préliminaire du service des explosifs, ces attaques auraient été menées avec des lance-roquettes S-300 utilisés par les forces russes. Ils ont également noté qu’un bâtiment abritant soixante patients et cinq employés a subi des dommages.