Près de deux siècles après la publication du célèbre roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, une nouvelle relecture cinématographique fait son apparition au cinéma. La réalisatrice Houda Benyamina, connue pour son succès Divines récompensé par trois César, dévoile Toutes pour une, une version entièrement féminine de ce chef-d’œuvre littéraire dont la sortie en salles est prévu le 22 janvier 2025.
Dans Toutes pour une, les célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas deviennent des femmes déguisées en hommes pour protéger la reine de France. La bande-annonce dévoile des scènes captivantes où ces héroïnes, fausses barbes collées et poitrines bandées, sillonnent le royaume pour rétablir la justice.
Le personnage d’Artagnan, pièce maîtresse du roman, est ici transformé en Sara, une jeune femme en fuite qui rejoint les mousquetaires pour participer à leur combat. Cette réinterprétation donne une nouvelle profondeur à l’histoire tout en conservant l’esprit d’aventure et de bravoure qui a fait la renommée du roman.
Houda Benyamina : une réalisatrice engagée
Toutes pour une marque le deuxième long-métrage de Houda Benyamina après son film Divines en 2016, qui avait raflé trois César, dont celui de la Meilleure première œuvre.
Elle a fondé en 2006, 1000 Visages, une association qui a pour but de favoriser l’insertion de jeunes des quartiers prioritaires, des banlieues et des zones rurales, dans le milieu du cinéma.
Benyamina fait également partie du collectif 50/50 dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans le cinéma et l’audiovisuel, qui a lancé en 2021 un programme de mentorat avec la société Netflix, membre du Forum économique mondial, pour permettre à 200 jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde du cinéma et de la production audiovisuelle.
Elle fait aussi partie du collectif « Maintenant on agit » lancé par la Fondation des femmes pour soutenir les associations d’aide aux victimes de violences sexuelles en avançant notamment l’idée d’instaurer des quotas dans le monde du cinéma pour permettre d’en finir avec la discrimination féminine. En 2016, deux syndicats de France Télévisions ont interpellé la direction au sujet d’une aide financière de 7 000 euros octroyée à la Fondation des Femmes. Selon Le Canard Enchaîné, cette aide soulève des questions, car la présidente de la Fondation, Anne-Cécile Mailfert, serait la compagne d’un proche de Delphine Ernotte, alors présidente de France Télévisions. Celle-ci avait été nommée après avoir rencontré le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Emmanuel Macron, selon l‘Express.
Une relecture audacieuse qui interpelle
Cette adaptation féminine des Trois Mousquetaires s’inscrit dans une tendance à revisiter les classiques sous un prisme différent, qui n’est pas sans rappeler le wokisme aux Etats-unis. Outre atlantique ce genre d’oeuvres se révèlent souvent contre productives. Après avoir choisi une actrice noire pour incarner une figure historique blanche dans Pirates des Caraïbes 6, The Walt Disney Company, le groupe affilié au Forum économique mondial, avait suscité la polémique, ravivant plus la haine que la concorde entre les communautés.