You are currently viewing Chine : Microsoft a formé les cadres de la Tech nécessaires à la mise en place d’une société de surveillance
Les locaux de Microsoft Research Asia à Pékin. Photo : @Stomatapoll

Chine : Microsoft a formé les cadres de la Tech nécessaires à la mise en place d’une société de surveillance

Microsoft Research Asia (MSRA) est le plus grand institut de recherche de Microsoft, le GAFAM, affilié au Forum économique mondial, en dehors des États-Unis. Installé à Pékin depuis 1998, il a permis de former les futurs cadres Chinois de la Tech, sur laquelle s’est appuyé le régime du contributeur du FEM, Xi Jinping, pour mettre en place un système de surveillance de masse.

Ceux qui ont eu l’occasion de se rendre en Chine après la pandémie de Covid, ont pu découvrir un pays radicalement transformé rempli de voitures électriques produites par des entreprises chinoises nouvellement créée, mais de caméras de surveillance et d’applications devenues indispensables à la vie quotidienne. Ainsi, la Chine est devenue la première nation du monde à adopter un système de surveillance de masse connecté. En germe depuis plusieurs années, le système de « crédit social chinois », inspiré partiellement du « Credit score » américain, un système d’évaluation de la solvabilité mis en place aux Etats-unis est devenu une réalité.

La mise en place de ce système de surveillance a été permis par le Microsoft Research Asia, qui s’est installé à Pékin en 1998. Fondé par  l’informaticien taïwanais et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Lee Kai-Fu, MSRA a permis de former les cadres nécessaires à la 4e Révolution industrielle, chère à Kluas Schwab, le fondateur du Forum économique mondial, et ancien membre du comité de poilotage du groupe Bilderberg. On peut par exemple citer Xu Li, cofondateur et CEO  de SenseTime, Yin Qi, cofondateur et CEO de l’entreprise d’IA Megvii, affiliée au FEM, ou Wang Jian, Directeur de la technologie d’Alibaba et contributeur du FEM.

Microsoft Research

Microsoft Research, fondée en 1991 à Redmond aux Etats-unis par le CEO de Microsoft et contributeur du FEM, Bill Gates, mais aussi Richard Rashid et Nathan Myhrvold, est la division de recherche du GAFAM dédiée à l’avancement de l’informatique de pointe et à la résolution de problèmes mondiaux. Elle se concentre sur des domaines comme l’intelligence artificielle, la sécurité, les systèmes informatiques et la science computationnelle. Son initiative « AI for Good » vise à exploiter l’IA pour des bénéfices sociaux et environnementaux dans des domaines tels que la Santé, l’environnement et l’accessibilité. Avec plus de 1 000 chercheurs et ingénieurs, MSR a contribué à la création d’innovations intégrées dans les produits Microsoft tels que Kinect, Bing, HoloLens, Cortana et LinkedIn. Depuis 2010, Microsoft possède environ 20 % des brevets mondiaux en intelligence artificielle, investissant jusqu’à 14 milliards de dollars par an en recherche. En plus de ses innovations internes, MSR collabore avec des institutions académiques telles que le MIT et Carnegie Mellon, affiliées au FEM, ainsi qu’avec des multinationales comme Toyota et Novartis, qui sont membres du Forum.

Microsoft Research Asia

Petit à petit, Microsoft Research a développé des bureaux à travers le monde, d’abord à Cambridge en 1997, puis à Pékin en 2018. Un autre bureau a ensuite été établi à Shanghai. Le président et vice-président du conseil d’administration de Microsoft Corporation, également contributeur de l’agenda 2030 du FEM, a estimé récemment que « Les garde-fous » sont « importants », mais que la participation de la Chine ne doit pas non plus « être ignorée ».

MSRA a joué un rôle déterminant dans la communauté académique chinoise établissant des partenariats avec des universités et des centres de recherche. Son programme de bourses, lancé en 1999, soutient les doctorants dans la région Asie-Pacifique en offrant des financements, des stages et des opportunités de réseautage. Le programme met l’accent sur le potentiel académique plutôt que sur le nombre de publications.

Les travaux de Microsoft Research Asia ont influencé la stratégie à long terme de Microsoft et englobent des sujets tels que l’intelligence artificielle, le Cloud ou le Big Data.

Désormais, Microsoft Research Asia est le principal bureau étranger de recherche de Microsoft, juste devant Microsoft Research India, situé dans le pays dirigé par le contributeur du FEM, Narendra Modi.

Microsoft Research Asia au coeur d’une fausse guerre technologique entre la Chine et les Etats-unis

Toutefois au mois de juin 2023, le Financial Times, média américain affilié au Forum économique mondial, affirmait que Microsoft, souhaitait transférer son bureau chinois vers le Canada du contributeur du FEM, Justin Trudeau, ont circulé au mois de juin 2023, avant d’être démenties par le GAFAM.

Selon le média américain, le GAFAM, avait pris cette décision en « réponse aux tensions politiques accrues entre les États-Unis et la Chine », mais aussi pour « empêcher les meilleurs talents d’être débauchés par des groupes technologiques » Chinois, susceptibles de developper « des versions nationales de ChatGPT d’OpenAI”.

La Chine a affiché son ambition de devenir le leader mondial de l’IA à l’horizon 2030, ce qui aurait accrue les tensions entre la Chine et les Etats-unis, mais alors que les tensions semblent à leur comble entre les deux nations, des rencontres ont lieu régulièrement entre les dirigeants des deux pays en matière de commerce.

Microsoft a même précisé que le transfert du MRSA vers le « nouveau laboratoire à Vancouver », ne concernait qu’une poignée de chercheurs. L’un d’entre eux affirmait d’ailleurs dans les colonnes du Financial Times, qu’il espérait retrouver au Canada, « la discussion technologiques dynamique », qu’il avait pu découvrir à son arrivée en Chine.

Si plus de 300 scientifiques et ingénieurs travaillent pour Microsoft Research Asia, le GAFAM dispose également en Asie d’un groupe R&D “Microsoft Asia-Pacific Research and Development Group” (ARD), composé de 6 000 scientifiques et ingénieurs basés à Pékin, Shanghai, Shenzhen et Suzhou, ainsi qu’à Taïwan et au Japon…

Le Gafam a annoncé au mois d’avril l’ouverture d’une nouvelle branche de Microsoft Research Asia à Tokyo, prévoyant de former trois millions de talents locaux dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

Alors que les gouvernements et les organismes internationaux cherchent à définir des cadres réglementaires pour les applications de l’IA, Microsoft Research Asia joue un rôle clé dans la compréhension et la mise en œuvre de ces réglementations.

Au mois de novembre 2018, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a évoqué lors d’une conférence de presse « la mise en place du crédit social», affirmant que dans le cadre des travaux que la France avait engagé avec la Chine, il suivait « les conséquences que cela peut avoir pour les entreprises, à la fois positives et puis des biais que cela peut créer». « Aujourd’hui, rien ne nous laisse à penser que cette réforme soit de nature à créer quelque biais que ce soit », déclarait-il.

Laisser un commentaire