You are currently viewing Caluire : Un arbre sera planté en mémoire d’Ilan Halimi et en réponse à l’appel d’Alain Jakubowicz
Mairie de Caluire et Cuire. Photo : @ Klodo6975

Caluire : Un arbre sera planté en mémoire d’Ilan Halimi et en réponse à l’appel d’Alain Jakubowicz

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En réponse à l’appel d’Alain Jakubowicz, la ville de Caluire-et-Cuire du LR Bastien Joint plantera un arbre en mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme assassiné en 2006 parce qu’il était juif. Jean-Michel Aulas a apporté son soutien à la démande de son « ami » Jakubowicz qui en a profité pour affirmer que l’ancien président de l’OL sera le prochain maire de Lyon.

À Épinay-sur-Seine, un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi a été tronçonné il y a quelques jours. Cet acte de vandalisme, qualifié d’antisémite, a déclenché une vague d’indignation. En réaction, Alain Jakubowicz, avocat lyonnais, ancien président et actuel président d’honneur de la LICRA, a publié une tribune dans Marianne appelant chaque maire de France à planter un arbre pour Ilan Halimi.

À Caluire-et-Cuire, cet appel n’est pas resté lettre morte. Le maire nouvellement élu, Bastien Joint (LR), a annoncé qu’un arbre sera planté sur sa commune en hommage au jeune homme torturé, séquestré et tué en 2006, à l’âge de 23 ans, parce qu’il était juif. « À Caluire, ville de mémoire, où fut arrêtée la réunion clandestine de Jean Moulin et de ses compagnons de Résistance, nous savons ce que signifient le courage et la fidélité à nos valeurs », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux

« Face à celui qui a tronçonné l’arbre d’Épinay-sur-Seine, je veux croire que cette profanation, à la fois indicible et criminelle, appelle une réponse pénale ferme et exemplaire. Car une société apaisée ne peut exister sans le respect de la règle de droit », a poursuivi Bastien Joint.

L’arbre sera planté dans le square Gilberte-et-Jean-Nallt, face au rond point des Justes parmi les Nations.

À Lyon aussi, un écho se fait entendre. Jean-Michel Aulas, figure bien connue du monde sportif et potentiel candidat pour les municipales de 2026, a déclaré sur X que« l’antisémitisme est une insulte à la République et une blessure à l’âme de Lyon, terre de mémoire, de résistance et de fraternité », reprenant les mots d’Alain Jakubowicz.

Ce dernier a alors adressé un tacle à l’actuel maire de Lyon affichant son soutien à Jean-Michel Aulas, le qualifiant de « futur Maire » et reprenant la slogan cher a Obama : « Yes we can ».

Sources :

  • Lyon Mag – Caluire répond à l’appel d’Alain Jakubowicz et plantera un arbre pour Ilan Halimi – publié le 23 août 2025 – lien

Laisser un commentaire