You are currently viewing Budget de la Sécurité sociale : Le RN pose ses conditions pour éviter la censure du gouvernement Barnier
Image : Dall E X-Pression média.

Budget de la Sécurité sociale : Le RN pose ses conditions pour éviter la censure du gouvernement Barnier

Alors que le gouvernement de Michel Barnier s’apprête à utiliser l’article 49.3 ce lundi 2 décembre pour faire passer le budget de la Sécurité sociale, le Rassemblement national (RN) brandit la menace d’une motion de censure. Jordan Bardella, président du parti, a déclaré que le RN voterait la censure sauf si des concessions de dernière minute étaient faites par l’exécutif.

Le recours à l’article 49.3 pour imposer le budget de la Sécu pourrait déclencher une crise politique majeure. Marine Le Pen et ses députés reprochent au gouvernement de ne pas répondre à leurs exigences, après déjà plusieurs concessions obtenues, notamment sur l’abandon de la hausse des taxes sur l’électricité et la réduction de l’aide médicale d’État pour les sans-papiers.

Malgré ces avancées, le RN réclame de nouvelles mesures : soit une revalorisation des pensions de retraite, soit un retour sur la baisse du remboursement de certains médicaments. Selon Marine Le Pen, une seule de ces mesures suffirait à éviter le vote de censure. Marine Le Pen déplore également que le renoncement de l’augmentation de la taxe sur l’électricité, le premier geste de Michel Barnier envers le RN, se fasse « en contrepartie » d’une augmentation sur le gaz.

Le ministre du Budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, affirmait samedi dans les colonnes du Parisien, que le texte n’était plus susceptible d’être modifié. Hier, Marine Le Pen a affirmé avoir décidé de censurer le gouvernement. Le député RN du Loiret Thomas Ménagé a toutefois indiqué ce dimanche sur France 3 que son parti allait « donner la possibilité au Premier ministre, jusqu’au denier moment, de se saisir » de ses propositions.

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a laissé entendre qu’un geste sur le remboursement des médicaments restait envisageable.

L’issue de ce bras de fer reste incertaine. Si le gouvernement ne cède pas, le RN pourrait faire tomber Michel Barnier grâce à la motion de censure, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 revient ce lundi 2 décembre à l’Assemblée nationale, après son passage en commission mixte paritaire (CMP). Avant même le très épineux budget de l’État 2025, l’examen de ce premier texte de financement pourrait coûter son poste au Premier ministre.

Une telle situation pourrait plonger le pays dans une crise politique profonde, marquant l’influence grandissante de l’extrême droite sur la scène politique française. Samedi, le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure et les chefs de file parlementaires Boris Vallaud et Patrick Kanner ont écrit à Barnier pour déplorer les concessions faites à l’extrême droite alors « que rien » dans les propositions des socialistes « n’a été sérieusement discuté ».

Source : AFP, Nouvel Obs, Huffington Post.

Laisser un commentaire