Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé la suppression rapide d’une vidéo controversée diffusée mardi dernier par le groupe de trafiquants DZ Mafia sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence d’une minute trente, on voit un groupe d’hommes cagoulés se réclamant du clan marseillais, cherchant à dissiper toute implication dans les récents meurtres survenus à Marseille, notamment celui d’un chauffeur VTC, Nassim Ramdane, le 4 octobre. La vidéo, largement diffusée, inquiète les autorités qui y voient une tentative d’intimidation contre l’État.
Selon Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale, cette vidéo est prise très au sérieux et la lutte contre la cybercriminalité a déjà lancé une enquête pour identifier les responsables.
« C’est de la provocation et une attaque contre l’ordre républicain », dénonce-t-elle, insistant sur le fait que les forces de l’ordre et l’État de droit ne se laisseront pas intimider.
Bruno Retailleau réagit en contactant Pharos pour la suppression de la vidéo
Bruno Retailleau a rapidement réagi en contactant Pharos, la plateforme de signalement des contenus illégaux sur internet, mais la vidéo était toujours en ligne ce jeudi matin. « Nous sommes dans une époque judiciaire, une époque de coopération internationale puisque les plateformes sont basées à l’étranger », a déploré aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, alors que la vidéo était toujours en ligne ce matin.
« Nous sommes dans une époque de coopération internationale, ce qui implique des enquêtes longues, mais nous continuerons de lutter contre ces tentatives d’intimidation », a ajouté le porte-parole de la Police nationale.