You are currently viewing Boxe : Imane Khelif visée par de nouvelles critiques d’Umar Kremlev
Imane Khelif. Source : @ALGÉRIE PRESSE SERVICE

Boxe : Imane Khelif visée par de nouvelles critiques d’Umar Kremlev

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SPORTS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La boxeuse algérienne Imane Khelif fait à nouveau l’objet de critiques de la part d’Umar Kremlev, président de l’Association internationale de boxe (IBA). Ce dernier a exprimé sa volonté de voir la championne déchue de son titre olympique obtenu lors des Jeux olympiques de Paris 2024 lors d’un entretien accordé le 25 juin dernier au Daily Mail.

Umar Kremlev a contesté la victoire d’Imane Khelif aux JO de Paris, affirmant que des contrôles « concluants et répétés » avaient démontré que la boxeuse ne remplissait pas les critères d’éligibilité pour concourir dans la catégorie féminine. Il a ainsi appelé le Comité international olympique (CIO) à lui retirer sa médaille d’or et à présenter des excuses aux autres athlètes.

Des précédents lors des championnats du monde 2023

Imane Khelif avait été exclue des championnats du monde 2023 en Inde à la suite de tests menés par l’IBA et jugés à l’époque illégitimes par le CIO. Ces tests évoquaient la présence de « chromosomes d’homme », entraînant son exclusion de la compétition. Cependant, le CIO avait autorisé la boxeuse à participer aux JO de Paris 2024, estimant que les tests de l’IBA ne respectaient pas les procédures requises.

Vers de nouveaux tests supervisés par World Boxing

Dans un contexte de réorganisation institutionnelle, le CIO a confié l’organisation du tournoi de boxe des JO de Los Angeles 2028 à la nouvelle fédération World Boxing, et non plus à l’IBA. En mai dernier, World Boxing a annoncé que toutes les boxeuses, y compris Imane Khelif, seraient soumises à des tests de sexe afin de garantir l’éligibilité de chaque athlète.

Des déclarations critiques envers le CIO

Dans ses propos rapportés par le Daily Mail, Umar Kremlev a également critiqué Thomas Bach, ancien président du CIO, qu’il accuse d’avoir « mis la politique sur le podium au lieu des athlètes ». Le CIO, de son côté, n’a pas réagi à cette nouvelle demande de retrait de médaille, rappelant lors des JO 2024 que les tests effectués par l’IBA « ne sont pas légitimes ».

Source : Daily Mail.

Laisser un commentaire