You are currently viewing Augmenter le temps de travail : Aurore Bergé défend la suppression de deux jours fériés
Aurore Bergé/ Image : Capture d'écran CNEWS.

Augmenter le temps de travail : Aurore Bergé défend la suppression de deux jours fériés

Invitée de La Grande Interview CNEWS–Europe 1 le 25 août 2025, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a défendu la suppression de deux jours fériés en soulignant que « augmenter le temps de travail dans notre pays est une bonne chose, et même une nécessité ». Elle affirme croire dans la capacité de la société française à combiner emploi élargi et dignité de vie.

Sur le plateau de CNEWS le 25 août 2025, Aurore  Bergé s’est saisie d’un sujet sensible avec assurance et gravité : l’éventuelle suppression de deux jours fériés alors que François Bayrou devait s’exprimer dans la journée en conférence de presse. Cette proposition s’inscrit dans un plan plus large visant à « augmenter le temps de travail », présenté par l’exécutif comme un impératif pour consolider l’emploi et la cohésion nationale alors que beaucoup de Français estiment que les politiques ne montrent guère l’exemple.

La ministre a affirmé que cette mesure, mise à l’agenda parlementaire, est « une bonne chose », voire indispensable. Pour elle, il ne s’agit pas uniquement d’un repositionnement budgétaire, mais d’une requalification du travail, dans laquelle chacun a les moyens de travailler plus et vivre de son travail, tout en contribuant à réduire le chômage de masse — « nous ne le considérons plus comme une fatalité ».

Cette posture s’inscrit dans le courant impulsé par François Bayrou, auteur du plan, que la ministre soutient par principe, malgré les réticences exprimées par une large partie de l’opinion publique. En effet, un sondage révèle que 84 % des Français s’opposent à la suppression des jours fériés.

L’intervention de la ministre s’inscrit également dans un contexte social tendu : des mobilisations, notamment une manifestation prévue le 10 septembre, sont critiquées par Aurore Bergé comme « des tentatives de récupération politique » et un risque de paralysie du pays. Selon elle, les Français veulent davantage que des blocages : un pays qui reste en mouvement. Sans doute une sous estimation de la colère qui gronde dans le pays.

Source : CNEWS 

Laisser un commentaire