Le journaliste français Christophe Gleizes, collaborateur régulier de So Foot et Society, a été condamné ce dimanche à sept ans de prison ferme par le tribunal de Tizi Ouzou en Algérie. Accusé d’« apologie du terrorisme » et de « possession de publications nuisant à l’intérêt national », il était détenu depuis plus d’un an.
L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) et la rédaction de So Foot ont dénoncé cette condamnation jugée « sans fondement ». Sous le mot-dièse #FreeGleizes, elles appellent à sa « libération immédiate et inconditionnelle ».
Christophe Gleizes s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur les heures de gloire du club de football Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) dans les années 1980. Il avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou, dans le nord du pays.
Des accusations liées à des contacts anciens
Les autorités algériennes reprochent à Gleizes des échanges remontant à 2015 et 2017 avec un responsable local du club JSK, également membre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste en Algérie depuis 2021. Ces contacts étaient antérieurs à cette classification.
Selon RSF, le journaliste est poursuivi pour avoir « eu des contacts dans le cadre de son travail avec un responsable du MAK » alors que l’organisation n’était pas encore considérée comme terroriste à l’époque des faits.
Un appel prévu dès lundi
Déféré devant le procureur après son arrestation, Christophe Gleizes n’a jamais pu quitter l’Algérie depuis mai 2024. Son avocat a annoncé qu’il interjetterait appel dès lundi pour contester cette condamnation lourde, qui suscite une vague de soutien dans les milieux journalistiques français et internationaux.
Source : L’Equipe.