You are currently viewing Afghanistan : les talibans imposent un blackout total des communications
Kaboul. Photo : @Qasim Mirzaie

Afghanistan : les talibans imposent un blackout total des communications

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les autorités talibanes ont ordonné lundi 29 septembre une coupure complète des télécommunications à travers l’Afghanistan. Cette décision, qui touche internet comme la téléphonie mobile, plonge le pays dans un blackout numérique sans précédent, affectant banques, douanes et administrations.

Un silence numérique s’est abattu sur l’Afghanistan. Lundi 29 septembre, les talibans ont ordonné la coupure totale des communications à l’échelle nationale, après avoir déjà restreint l’accès à internet dans plusieurs provinces au début du mois. Vers 17 h 45 (13 h 15 GMT), l’Agence France-Presse a perdu le contact avec son bureau de Kaboul.

Selon Netblocks, organisation spécialisée dans la surveillance du web, la connectivité est tombée à moins de 1 % de son niveau habituel. L’ONG évoque un « blackout total » affectant tous les services dépendants du réseau, de la téléphonie aux infrastructures bancaires. « 8 000 à 9 000 pylônes de télécommunications seront mis hors service », a précisé à l’AFP un responsable gouvernemental afghan sous couvert d’anonymat, indiquant que la mesure durerait « jusqu’à nouvel ordre ».

Ce choix radical s’inscrit dans une stratégie annoncée par le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, qui avait ordonné dès la mi-septembre la suspension de l’internet par fibre optique dans plusieurs régions, officiellement pour « prévenir le vice ». Balkh, Badakhshan, Takhar, Kandahar, Helmand, Nangarhar ou encore Uruzgan avaient déjà subi de telles restrictions.

La coupure des fibres entraîne mécaniquement l’arrêt de la téléphonie fixe et mobile, ces services reposant sur la même infrastructure. « Il se peut que la déconnexion de l’accès à internet tout en maintenant le service téléphonique disponible nécessite quelques essais et erreurs », a précisé Netblocks.

Ce blackout intervient alors qu’en 2024, les autorités afghanes vantaient encore les mérites de leur réseau de fibre optique de 9 350 kilomètres, construit en grande partie grâce aux anciens gouvernements soutenus par les États-Unis. Présenté comme un levier de développement et d’ouverture, il est désormais utilisé comme un outil de contrôle social.

Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans multiplient les restrictions au nom de leur interprétation rigoriste de la charia. La privation de connectivité place désormais la population dans une situation d’isolement complet, accentuant la fracture avec le reste du monde.

Sources :

France 24, AFP, Netblocks.

Laisser un commentaire