You are currently viewing Mort de Quentin : Florian Philippot accuse les « macronistes » d’instrumentalisation politique
Florain Philippot. Photo : @Thomas Bresson

Mort de Quentin : Florian Philippot accuse les « macronistes » d’instrumentalisation politique

Dans un message publié sur X, Florian Philippot a vivement réagi à l’affaire Quentin, accusant les « macronistes » d’exploiter politiquement le drame. L’ancien cadre du Front national dénonce une stratégie visant à marginaliser La France insoumise et à renforcer le duel avec le Rassemblement national. Une prise de parole qui s’inscrit dans un climat politique particulièrement tendu.

Le débat politique autour de l’affaire Quentin continue de s’intensifier. Dans un message publié sur X, Florian Philippot a accusé « les macronistes et leurs alliés » d’utiliser le drame à des fins stratégiques, affirmant qu’ils n’agiraient « non pas par empathie » mais par calcul électoral.

Selon le président du parti Les Patriotes, deux objectifs seraient poursuivis. D’une part, « dégager LFI du second tour de la présidentielle face au RN, et prendre la place ». D’autre part, réactiver le discours sur « les extrêmes » afin de se positionner comme le « camp raisonnable, sage, responsable, ni extrême droite, ni extreme gauche ».

Un duel politique en toile de fond

Le message de Florian Philippot intervient dans un contexte où la recomposition du paysage politique reste marquée par l’affrontement entre le centre macroniste, le Rassemblement national et La France insoumise. En évoquant la possibilité d’un second tour opposant le RN à la majorité présidentielle, Philippot suggère que la dramatisation de l’affaire Quentin par la majorité a pour objectif de se maintenir au pouvoir.

Il va plus loin en affirmant que certains espéreraient des tensions lors de la manifestation qui doit avoir lieu ce samedi. « Ils espèrent que ça va castagner », écrit-il, dénonçant une logique de confrontation dont l’exécutif tirerait profit pour se présenter en garant de l’ordre républicain.

Laisser un commentaire