You are currently viewing Affaire Epstein : Quand Lady Victoria Hervey jugeait « insultant » de ne pas figurer dans les dossiers
Lady Victoria Hervey. Photo : @lukeford.net

Affaire Epstein : Quand Lady Victoria Hervey jugeait « insultant » de ne pas figurer dans les dossiers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Invitée sur la radio britannique LBC, Lady Victoria Hervey a provoqué la controverse le 6 février dernier en affirmant qu’il serait « insultant » de ne pas apparaître dans les dossiers liés à Jeffrey Epstein. L’ancienne compagne du prince Andrew commentait la publication de documents par le département américain de la Justice, tout en évoquant la situation personnelle du duc d’York. Des propos qui relancent, une fois encore, les débats autour du scandale Epstein et de ses ramifications au sein des élites internationales.

La tempête judiciaire et médiatique autour d’Andrew Mountbatten-Windsor ne faiblit pas. Au contraire, chaque nouvelle publication issue des « Epstein files » semble raviver les braises d’un scandale aux ramifications mondiales avec comme point d’orgue l’interpellation hier du prince déchu. Dans ce contexte électrique, les déclarations prononcées au début du mois de février par Lady Victoria Hervey, ancienne petite amie du prince Andrew à la fin des années 1990, ajoutent une couche supplémentaire de controverse.

Invitée sur la radio britannique LBC, l’aristocrate de 49 ans qui est la fille du 6e marquis de Bristol, Victor Hervey a commenté la diffusion, par le ministère américain de la Justice, de millions de documents liés à l’enquête sur Jeffrey Epstein. Selon elle, le financier « connaissait toutes les personnes puissantes ». Et d’ajouter, dans un rire qui n’a échappé à personne : « Si vous étiez dans le milieu et puissant, honnêtement, ne pas être dans ces dossiers serait une insulte. Cela voudrait dire que vous étiez un peu un loser. » Relancée par le présentateur Tom Swarbrick, elle a confirmé en riant que, selon cette logique,« ceux qui ne sont pas dans les dossiers sont des losers ».

Lady Victoria Hervey apparaît elle-même à 23 reprises dans ces documents, selon la presse britannique. Elle a précisé que cela tenait notamment au fait que « tout journaliste qui a écrit sur l’affaire » pouvait être mentionné. Elle a également affirmé ne pas croire au suicide d’Epstein, sans apporter d’éléments à l’appui.

Défense d’Andrew et attaques controversées

Au-delà de la provocation, l’ancienne figure mondaine londonienne avait pris la défense d’Andrew. Elle a décrit son ancien compagnon comme« un homme, célibataire, qui a besoin de fréquenter des femmes », estimant qu’il était « très difficile d’imaginer être à sa place ».

Selon elle, Andrew « faisait confiance » à Epstein, qu’il connaissait depuis longtemps. « Il pensait qu’il connaissait de belles femmes », a-t-elle déclaré, suggérant que d’autres personnalités étaient concernées sans que « personne n’en parle ».

Ces propos intervenaient alors que la pression judiciaire s’intensifiait autour du prince. La police britannique examinait notamment des éléments issus des Epsteins Files, y compris un courriel dans lequel Andrew aurait écrit à Epstein qu’il voulait être son « pet ». Les autorités évaluaient des allégations selon lesquelles une seconde femme aurait été acheminée au Royaume-Uni pour avoir des relations sexuelles avec lui.

Le poids des images et des révélations

Parmi les documents publiés dans les Eptsein Files, figuraient de nouvelles photographies d’Andrew en compagnie de jeunes femmes, dont certaines montrent des scènes troublantes sans contexte précis sur la date ou le lieu. L’une des images les plus connues demeure celle prise en 2001, où on le voit avec Virginia Giuffre, alors âgée de 17 ans, aux côtés de Ghislaine Maxwell. Longtemps contestée par le prince lors de son interview à la BBC, l’authenticité de cette photo a été réaffirmée par un courriel attribué à Maxwell, révélant qu’elle aurait elle-même présenté Andrew à la jeune femme et que le cliché aurait été pris chez elle.

Virginia Giuffre, qui accusait Andrew de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle était mineure, est décédée l’an dernier en Australie. L’ex-prince a toujours nié toute relation avec elle et affirmé ne pas se souvenir de l’avoir rencontrée. L’affaire s’était conclue en 2022 par un accord financier à l’amiable, sans reconnaissance de culpabilité.

Lady Victoria Hervey avait déjà suscité l’indignation en commentant, avant son décès, les déclarations de Giuffre sur son état de santé, publiant sur Instagram un message accompagné du hashtag « KARMA ». Des propos qui avaient été largement condamnés.

Depuis, le prince Andrew est également soupçonné d’avoir partagé des infos confidentielles avec Epstein en tant qu’envoyé commercial britanniqu

Sources :

Daily Mail – Article sur les déclarations de Lady Victoria Hervey – https://www.dailymail.co.uk/

LBC – Interview de Lady Victoria Hervey – https://www.lbc.co.uk/

Laisser un commentaire