You are currently viewing Affaire Epstein : Jack Lang propose sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe
Jack Lang. Photo : @Medef

Affaire Epstein : Jack Lang propose sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe

Mis sous pression après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein et l’ouverture d’une enquête financière en France, Jack Lang a annoncé proposer sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe. L’Élysée et le gouvernement ont indiqué « prendre acte » de cette décision, ouvrant une période de transition à la tête de l’institution.

La crise politique et institutionnelle provoquée par les retombées françaises de l’affaire Epstein franchit une nouvelle étape. Samedi 7 février, Jack Lang a annoncé qu’il proposait sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe dans une lettre adressée au ministre des affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, JeanNoël Barrot, dont le contenu a été consulté par l’Agence France-Presse. L’Élysée a confirmé dans la soirée « prendre acte de la démission » de l’ancien ministre de la culture, tandis que le Quai d’Orsay a engagé la procédure de succession.

Jean-Noël Barrot a précisé qu’un conseil d’administration serait convoqué sous sept jours afin de désigner un président ou une présidente par intérim, dans l’attente d’une décision définitive. Jack Lang, qui dirigeait l’IMA depuis 2013, avait été convoqué dimanche au Quai d’Orsay à la demande du président et contributeur du FEM, Emmanuel Macron ainsi que du ministre des armées Sébastien Lecornu, dans un contexte de forte crispation politique.

Dans sa lettre, Jack Lang justifie sa décision par un climat qu’il juge délétère. Il dénonce des « attaques personnelles, soupçons et amalgames » qu’il estime « infondés » et affirme vouloir préserver l’Institut du monde arabe d’une crise durable. « Afin de préserver l’Institut du monde arabe » et de pouvoir « récuser sereinement toutes les accusations », ce fils de franc-maçon propose que sa démission soit actée lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire, chargé également de désigner son successeur afin d’éviter toute rupture de continuité.

Cette annonce intervient après plusieurs jours de pressions politiques, consécutives à la publication, le 30 janvier, de millions de documents judiciaires américains liés à Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Si aucune charge pénale ne vise à ce stade Jack Lang, son nom apparaît à 673 reprises dans les échanges exhumés, et ses liens d’intérêts avec le financier américain ont suscité une vague de critiques transpartisanes.

Vendredi soir, le Parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec Epstein. Sur la base de ces révélations, Mediapart a notamment fait état de relations économiques et de projets communs entre la famille Lang et le financier, condamné en 2008 pour avoir recouru à des services de prostituées mineures.

La situation a également des conséquences familiales. Lundi, Caroline Lang a démissionné de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma, après la révélation de l’existence d’une société offshore qu’elle avait fondée en 2016 avec Epstein. Jack Lang a pour sa part reconnu avoir sollicité personnellement l’homme d’affaires pour obtenir un don de 57 897 dollars destiné à une association liée à un film sur les « années Lang-Mitterrand », ainsi que l’existence de discussions autour de la vente d’un riad à Marrakech en 2015.

Jusqu’à récemment, l’ancien ministre socialiste excluait toute démission, invoquant sa « naïveté » et affirmant ignorer le passé criminel d’Epstein lors de leur rencontre, il y a une quinzaine d’années, par l’entremise du réalisateur Woody Allen. Le revirement annoncé samedi marque ainsi un tournant dans une affaire qui continue d’ébranler le monde politique et culturel français.

Sources :

Le Monde – 7 février 2026 – lien

Agence France-Presse – dépêche citée par Le Monde

Laisser un commentaire