You are currently viewing Affaire Epstein : Elon Musk affirme avoir décliné à plusieurs reprises les invitations sur l’île du financier
Elon Musk. Photo : @Gage Skidmore

Affaire Epstein : Elon Musk affirme avoir décliné à plusieurs reprises les invitations sur l’île du financier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La publication de millions de documents liés à l’affaire Epstein a ravivé les interrogations sur les relations du financier américain avec de grandes figures du monde économique. Mentionné dans plusieurs échanges de courriels, Elon Musk affirme avoir décliné à plusieurs reprises les invitations de Jeffrey Epstein et minimise la nature de leurs contacts, tout en appelant à poursuivre les véritables auteurs de crimes.

La déclassification massive de documents judiciaires américains liés à Jeffrey Epstein, rendue publique le 30 janvier, continue de provoquer des réactions en chaîne. Parmi les personnalités citées figure Elon Musk, dont le nom apparaît dans plusieurs échanges de courriels avec le financier américain. Le dirigeant de Tesla a rapidement pris contester toute proximité avec Epstein.

Dans un message publié sur le réseau social X, Elon Musk affirme avoir entretenu « très peu de correspondance » avec Epstein et assure avoir décliné « à plusieurs reprises » ses invitations à se rendre sur son île privée des Caraïbes ou à voyager à bord du « Lolita Express », le Boeing 727 du financier. Conscient, selon ses propres termes, que certains échanges pouvaient être « mal interprétés », il dit regretter que ces emails soient aujourd’hui utilisés pour nuire à sa réputation.

Le milliardaire insiste également sur son rôle supposé dans la transparence autour de l’affaire. « Personne n’a œuvré plus que moi pour que les documents du dossier Epstein soient rendus publics », affirme-t-il, se disant favorable à des poursuites judiciaires contre toutes les personnes ayant commis des crimes graves aux côtés d’Epstein, notamment en matière d’exploitation sexuelle de mineures.

Lors de son clash avec Donald Trump, Elon Musk avait même annoncé que le président américain faisait trainé la publication des Epstein files car il figurait dedans. Il a également entamé un Brad de fer avec Reid Hoffman CEO de Linkedin, qui s’est rendu sur l’ile d’Eptstein.

Dans un tweet publié le 1er février, il affirme : « Je savais que je serais impitoyablement diffamée, bien que je n’aie jamais assisté à ses fêtes, ni voyagé à bord de son avion surnommé « Lolita Express », ni mis les pieds sur son île sinistre, ni commis le moindre acte répréhensible ». « Néanmoins, la douleur extrême d’être accusée d’être l’opposé de ce que je suis en valait la peine. »

Ce que disent les documents dévoilés par The Guardian

Les documents dévoilés par The Guardian média appartenant à The Scott Trust, groupe membre du Forum économique mondial concernent des échanges de 2012 et 2013 montrant les deux hommes tentant de coordonner une visite de Musk sur Little Saint James, l’île privée d’Epstein.

En novembre 2012, Epstein interroge ainsi Musk sur le nombre de personnes devant l’accompagner en hélicoptère jusqu’à l’île. Le patron de Tesla répond alors qu’il voyagerait « probablement » avec son épouse de l’époque, Talulah Riley. Quelques semaines plus tard, Musk évoque néanmoins un empêchement logistique, laissant entendre que le déplacement pourrait ne pas avoir lieu.

Un an plus tard, en décembre 2013, un nouvel échange montre Elon Musk indiquant qu’il serait dans la région des îles Vierges britanniques et de Saint-Barthélemy pendant les fêtes. Epstein lui répond qu’il peut venir « à l’improviste », affirmant qu’« il y a toujours de la place ». Les deux hommes semblent s’accorder sur une date début janvier, avant qu’Epstein n’annule finalement, invoquant son impossibilité de quitter New York.

Ces éléments s’ajoutent à des documents antérieurs, rendus publics en 2025 par des démocrates du Congrès américain, évoquant une invitation adressée à Elon Musk en 2014 pour se rendre sur l’île d’Epstein. Le chef d’entreprise avait déjà affirmé à l’époque avoir décliné cette proposition.

Elon Musk a de nouveau réagit le 2 février affirmant : « Si je voulais vraiment passer mon temps à faire la fête avec des jeunes femmes, ce serait très facile pour moi de le faire sans l’aide d’un type louche comme Epstein, et j’aurais encore 99 % de mon esprit disponible pour penser à autre chose ».

Sources :

BFM Business – Article de Vincent Gautier – 31 janvier 2026 – https://www.bfmtv.com

Ministère américain de la Justice – Publication des documents Epstein – janvier 2026

The Guardian – Analyse des courriels Epstein-Musk – janvier 2026

Laisser un commentaire