Le geste a sidéré jusqu’à Oslo. En offrant personnellement sa médaille du prix Nobel de la paix 2025 à Donald Trump, l’opposante vénézuélienne María Corina Machado a déclenché une vive polémique internationale. En Norvège, où siège le comité Nobel, critiques et experts redoutent un affaiblissement durable de la crédibilité de la prestigieuse distinction.
L’image a fait le tour du monde. Jeudi 15 janvier, à la Maison-Blanche, le président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump brandit un cadre renfermant la médaille du prix Nobel de la paix 2025. Un trophée qui ne lui a pourtant pas été attribué, mais que la lauréate officielle, María Corina Machado, est venue lui offrir en personne. Un geste inédit dans l’histoire du prix, qui suscite gêne, incompréhension et colère en Norvège.
Dès l’annonce de sa distinction, le 10 octobre 2025, l’opposante vénézuélienne qui avait été accusée en 2005 de trahison pour avoir reçu des fonds de la part du National Endowment for Democracy, une fondation privée à but non lucratif proche de la CIA avait dédié son prix à Donald Trump, saluant son action internationale. Mais le déplacement à Washington pour remettre physiquement la médaille en or frappée à l’effigie d’Alfred Nobel constitue une première absolue. À Oslo, ville où est décerné le Nobel de la paix par un comité norvégien indépendant, la stupeur domine. “Je suis consternée, c’est presque surréaliste”, confie la politologue Benedicte Bull sur le site de la chaîne TV2. Pour Jemima García-Godos, citée par le quotidien Verdens Gang, le geste est “scandaleux et irréfléchi”, allant jusqu’à ressembler à un remerciement politique adressé aux États-Unis pour leur intervention au Venezuela.
La démarche de María Corina Machado s’inscrit dans un contexte politique extrêmement tendu. La capture à Caracas de l’ancien président Nicolás Maduro par des troupes américaines, le 3 janvier, avait brièvement laissé croire à l’opposition vénézuélienne qu’une transition politique rapide était possible. Mais Donald Trump a finalement privilégié une stratégie de stabilité, misant sur Delcy Rodríguez, présidente intérimaire, au détriment d’une prise de pouvoir de l’opposition.
Donald Trump, qui n’a jamais caché son obsession pour le prix Nobel de la paix, a accueilli le geste avec enthousiasme. Sur son réseau social, il a remercié la lauréate pour “le travail accompli” et salué un “merveilleux geste de respect mutuel”. Une réaction qui alimente les craintes de voir le président américain se présenter comme le véritable bénéficiaire du Nobel 2025.
Depuis le début de l’année 2026, le chef de la Maison-Blanche a d’ailleurs relancé ses attaques contre la Norvège, reprochant au pays, membre de l’Otan, de ne pas lui avoir attribué le Nobel. Face à la polémique, Oslo rappelle inlassablement que le comité Nobel, composé de cinq membres désignés par le Parlement, agit de manière totalement indépendante.
Sources :
Courrier international – 16 janvier 2026 – https://www.courrierinternational.com