You are currently viewing Royaume -Uni : Keir Starmer donne 90 jours à Roman Abramovitch pour transférer 2,5 milliards de livres à une fondation pour l’Ukraine
Keir Starmer. Photo : @Simon Dawson/ No 10 Downing Street

Royaume -Uni : Keir Starmer donne 90 jours à Roman Abramovitch pour transférer 2,5 milliards de livres à une fondation pour l’Ukraine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Premier ministre britannique et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Keir Starmer a lancé le 17 décembre dernier un ultimatum de 90 jours au milliardaire russe Roman Abramovitch pour débloquer les 2,5 milliards de livres sterling issus de la vente du club de football Chelsea en 2022. Si l’ancien oligarque ne respecte pas cet engagement, le gouvernement britannique envisage de recourir à la justice pour forcer le transfert des fonds vers une fondation humanitaire dédiée à l’Ukraine du contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky.

En mars 2022, dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Abramovitch — alors propriétaire du Chelsea FC — avait été sanctionné par le Royaume-Uni, comme d’autres oligarques proches du Kremlin. Sous pression, il avait accepté de vendre le club à un consortium dirigé par Todd Boehly, homme d’affaires américain. Le produit de la vente, 2,5 milliards de livres, a été bloqué dans un compte en banque britannique.

À l’époque, Abramovitch avait promis que l’intégralité de cette somme serait utilisée à des fins humanitaires, notamment pour les victimes de la guerre en Ukraine.

Mais depuis plus de deux ans, aucun accord n’a été trouvé sur la gouvernance ou les modalités de la fondation chargée de gérer ces fonds. Une situation jugée inacceptable par le gouvernement Starmer, élu à la suite des élections générales de juillet 2025.

Starmer hausse le ton : 90 jours pour agir

Lors d’une déclaration officielle, Keir Starmer a affirmé :

« Les victimes de la guerre en Ukraine n’ont que trop attendu. Il est temps que les promesses faites en 2022 soient tenues. Si aucun transfert n’a lieu d’ici 90 jours, nous engagerons les démarches juridiques nécessaires. »

Le gouvernement a récemment délivré une licence spécifique permettant légalement le transfert de ces fonds gelés vers une fondation indépendante. Celle-ci serait chargée d’allouer l’argent à des programmes humanitaires, médicaux et de reconstruction, strictement en Ukraine.

Désaccord sur la destination des fonds

Selon les représentants d’Abramovitch, le milliardaire souhaiterait que les fonds puissent bénéficier à toutes les victimes de la guerre, y compris des civils russes, notamment les enfants. Une position jugée inacceptable par Londres dans le contexte actuel.

D’après plusieurs sources diplomatiques, ce différend expliquerait le blocage prolongé de la situation. Le gouvernement britannique, tout en rappelant l’engagement initial d’Abramovitch, indique qu’il ne permettra aucune dilution de l’objectif : soutenir exclusivement les populations ukrainiennes.

Abramovitch, un oligarque sous surveillance

Roman Abramovitch, ancien magnat de l’aluminium et proche de Vladimir Poutine, avait longtemps bénéficié d’un passeport israélien et d’une présence active au Royaume-Uni. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars. En 2022, ses avoirs avaient été gelés dans plusieurs pays occidentaux, et ses biens saisis, notamment un château en France et plusieurs yachts.

Malgré son départ de la scène publique et ses efforts pour se distancier du Kremlin, le soupçon persiste quant à ses liens passés avec le pouvoir russe.

Laisser un commentaire