You are currently viewing Arrestation de deux humanitaires en France : les dirigeants de SOS Donbass écroués à Fleury-Mérogis et Fresnes
Anna Novikova. Photo : compte Facebook d'Anna Novikova.

Arrestation de deux humanitaires en France : les dirigeants de SOS Donbass écroués à Fleury-Mérogis et Fresnes

Anna Novikova et Vincent Perfetti et Vyacheslav Prudchenko, figures de l’association humanitaire SOS Donbass, ont été interpellés le 17 novembre avant d’être écroués respectivement à Fleury-Mérogis et à Fresnes. Ils font désormais l’objet d’une enquête de la DGSI pour « intelligence avec une puissance étrangère ». Une affaire sensible, où l’aide humanitaire croise les soupçons d’ingérence et d’espionnage économique. Retour sur le parcours de ces deux militants engagés depuis plusieurs années auprès des civils du Donbass.

Selon Intelligence OnlineLe Parisien et Sud Ouest, confirmés par le parquet de Paris, Anna Novikova a été mise en examen et incarcérée dans le cadre d’une enquête ouverte pour espionnage et ingérence au profit de la Russie.

Qui est Anna Novikova ?

Novikova, quadragénaire franco-russe installée à Lons près de Pau depuis 2010, est la fondatrice de SOS Donbass, association née en 2022 après un voyage marqué par la découverte des destructions massives dans l’Est de l’Ukraine. Elle avait piloté, depuis la région de Pau, plusieurs convois humanitaires en direction du Donbass. CheckNews souligne qu’elle a participé « à l’émission On a échangé nos mamans » et a présenté « une autre émission, en compagnie de son animal de compagnie, sur C8… »

En 2023, deux convois humanitaires ont envoyés vers le Donbass. La même année, Jean-Luc Schaffhauser lui aurait proposé une place sur une liste prorusse aux européennes, qu’elle a décliné. Elle a toutefois participé à des événements du parti Les Patriotes de Florian Philippot.

Fin 2023-début 2024, elle affirmait que le compte bancaire de l’association était menacé de suspension et que les autorités françaises avaient ouvert une enquête après une plainte de l’Union des Ukrainiens de France. Elle se disait être fichée S et se plaignait du traitement médiatique dont elle faisait l’objet. En avril, elle finissait par transmettre la présidence de SOS Donbass à Vincent Perfetti.

Selon Intelligence OnlineLe Parisien et Sud Ouest, la DGSI a placé Novikova sous surveillance au début de l’année 2025 pour des « agissements susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ». Une enquête préliminaire avait alors été ouverte, avant qu’un juge d’instruction ne soit désigné en mars pour enquêter sur le délit d’« intelligence avec une puissance étrangère », passible de dix ans de prison.

Qui est Vincent Perfetti ?

Vincent Perfetti, engagé dans le Donbass depuis 2014 et actif humanitairement depuis 2016, a été interpellé le même jour que Novikova. Contrairement à elle, aucune information judiciaire précise ne vise encore directement son rôle dans l’enquête pour intelligence avec une puissance étrangère. L’homme n’avait jusqu’ici jamais été inquiété par la justice.

Candidat RPR-UDF en 1995, il rejoint ensuite le Front national puis le MNR.Au fil des années 2000, il gravite dans des organisations identitaires, notamment Terre et Peuple. Séduit par la Russie lors d’un voyage dans les années 2000, il se rapproche en 2014 de militants français engagés aux côtés des séparatistes du Donbass. Il rejoint alors l’association Novopole. Il a organisé des actions de soutien à la Russie et à la Syrie, s’est impliqué dans les gilets jaunes puis dans les mouvements anti-pass sanitaire, et a également milité dans les sphères nationalistes corses.

Perfetti s’est rendu pour la première fois dans le Donbass en 2016 et y est retourné à plusieurs reprises jusqu’en 2024. Il affirmait lui aussi être fiché S en raison de ses déplacements. Il intervenait à la fois comme humanitaire, journaliste pour la revue Eléments et vice-président des Cosaques de France lors de ses voyages en zone séparatiste.

Qu’est-il reproché aux militants de Sos Donbass ?

Selon les premiers éléments communiqués, quatre personnes auraient été interpellées le 17 novembre par la DGSI. Parmi elles, Vyacheslav Prudchenko, un ressortissant russe de 40 ans identifié par vidéosurveillance pour avoir placardé, début septembre, des affiches pro-russes sur l’Arc de Triomphe. Il aurait ensuite rendu compte de cette action à Anna Novikova, ce qui aurait contribué à nourrir les soupçons pesant sur elle. Les enquêteurs la soupçonnent également d’avoir approché des cadres d’entreprises françaises afin d’obtenir des renseignements économiques sensibles. Une quatrième personne, poursuivie pour «intelligence avec une puissance étrangère» et «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits», a été placé sous contrôle judiciaire, sans être écroué.

La réaction des militants de Sos Donbass

L’association SOS Donbass s’indigne quant à elle de la détention de ses membres, relayant sur internet des vidéos antérieures où Novikova et Perfetti présentaient leurs actions auprès des populations civiles du Donbass. L’organisation met en avant son engagement humanitaire : acheminement de nourriture, de vêtements, de matériaux de reconstruction. Elle insiste sur une démarche centrée sur les besoins des victimes, indépendamment du contexte politique.

Sources :

Ciel de France – Article du 25 novembre 2025 – https://cieldefrance.fr/

Libération, Sud Ouest, Le Parisien, Intelligence Online, Ciel de France.

Laisser un commentaire