You are currently viewing Lyon : Grégory Doucet et Sandrine Runel accusent Jean-Michel Aulas de populisme social
Sandrine Runel et Grégory Doucet. Photo : compte X de Sandrine Ruel et @cloudMamma

Lyon : Grégory Doucet et Sandrine Runel accusent Jean-Michel Aulas de populisme social

À quelques mois des municipales de 2026, la tension monte à Lyon. Le maire écologiste Grégory Doucet et la députée socialiste Sandrine Runel s’en prennent frontalement à Jean-Michel Aulas, favori des sondages, qu’ils accusent de surfer sur un discours populiste et de s’allier aux droites les plus dures.

Le duel politique pour la mairie de Lyon prend des allures de match engagé. Dimanche 2 novembre, dans une interview croisée accordée à Le Progrès, Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, et Sandrine Runel, députée socialiste et ancienne adjointe à la Ville, ont sévèrement critiqué Jean-Michel Aulas, candidat pressenti pour les municipales de 2026.

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, désormais en tête des intentions de vote, concentre les attaques. Pour Grégory Doucet, Jean-Michel Aulas tente de rejouer la partition macroniste du « ni droite ni gauche », mais avec des alliances clairement situées. « Il essaye de nous refaire le même scénario que Macron, avec une alliance soudée avec Laurent Wauquiez (LR) qui ne trompe personne », déclare le maire, accusant son adversaire d’incarner « l’offensive des droites les plus dures ».

Une critique que partage Sandrine Runel, qui voit dans les promesses sociales d’Aulas un virage opportuniste. L’ex-adjointe aux affaires sociales dénonce « un créneau populiste » et fustige une communication électoraliste : « Pour casser l’image de l’affairiste fortuné qui se commande des sondages, il promet des aides pour les familles monoparentales. C’est séduisant. Mais drôle. Qu’il vienne au CCAS de Lyon, tout cela existe déjà. »

En toile de fond, la bataille s’annonce serrée pour la majorité municipale sortante. Malgré son souhait affiché de ne pas entrer encore officiellement en campagne, Grégory Doucet multiplie les prises de parole médiatiques, cherchant à contrer la dynamique d’un Jean-Michel Aulas donné à 47 % dans les derniers sondages, contre 24 % pour l’actuel maire. Une alliance verte et socialiste semble désormais se dessiner, dans l’espoir de contrer le candidat des droites réunies.

Sources :
Actu Lyon – Lyon. Grégory Doucet et Sandrine Runel taclent Jean-Michel Aulas : “C’est populiste” – Publié le 3 novembre 2025
Le Progrès – Interview croisée Grégory Doucet / Sandrine Runel – 2 novembre 2025 – leprogres.fr

Laisser un commentaire