You are currently viewing Sécurité dans les transports : une directrice d’établissement empêche une tentative de viol dans le RER C
RER C. Photo : @Michael Day.

Sécurité dans les transports : une directrice d’établissement empêche une tentative de viol dans le RER C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Mercredi 15 octobre au matin, une jeune femme de 26 ans, de nationalité brésilienne, a été victime d’une tentative de viol à bord d’une rame du RER C, entre Choisy-le-Roi et Villeneuve-le-Roi. Grâce à l’intervention d’une voyageuse, directrice d’établissement scolaire, le pire a été évité. Une enquête est en cours.

Aux premières heures de la matinée du mercredi 15 octobre, sur la ligne du RER C, à proximité de la gare de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), une jeune femme, prénommée Jhordana et âgée de 26 ans, a été agressée dans une rame alors qu’elle voyageait seule. Selon son témoignage auprès de plusieurs médias, l’agresseur, un homme d’environ quarante ans, l’a plaquée au sol, frappée, mordue puis a tenté de la déshabiller de force. 

Alors que la situation devenait critique — l’agresseur avait « l’étranglait pour la faire taire », selon la victime — une autre voyageuse, identifiée comme Marguerite, directrice d’établissement scolaire, a pris l’initiative d’intervenir. Son geste a été déterminant : elle a filmé la scène depuis son téléphone, attiré l’attention des autres passagers et fait fuir l’homme. Grâce à son sang-froid, la jeune femme a pu échapper à un viol. 

L’auteur présumé est actuellement recherché par les autorités. D’autres témoignages font état de victimes susceptibles d’avoir été agressées par le même homme. Une enquête pour tentative de viol est ouverte, sous la compétence de la sûreté des transports. 

L’événement suscite une onde de choc dans les transports d’Île-de-France. Jhordana, arrivée récemment en France, ne parle pas encore correctement le français et selon elle, « rien ne protège vraiment les femmes dans les transports ». 

Cet épisode soulève de nouveau la question de la sécurité des voyageurs, en particulier des femmes, sur les réseaux de transport dense comme le RER C. Le rôle actif du témoin, ici Marguerite, met en lumière l’importance de la vigilance collective mais aussi des moyens institutionnels qui doivent être renforcés.

Sources :
Le Journal du Dimanche – « « Rien ne protège les femmes dans les transports en France »: une jeune Brésilienne sous le choc après une tentative de viol dans le RER » – 20/10/2025 – https://www.lejdd.fr Le JDD
Yahoo News / Presse régionale – « « Inconcevable de ne rien faire »: une jeune femme agressée dans le RER C » – 18/10/2025 – https://fr.news.yahoo.com

Laisser un commentaire