You are currently viewing Logement : Vincent Jeanbrun, un ministre clivant face à un secteur en crise
Photo : Compte Facebook de Vincent Jeanbrun.

Logement : Vincent Jeanbrun, un ministre clivant face à un secteur en crise

Nommé ministre de la Ville et du Logement dans le gouvernement Lecornu II, Vincent Jeanbrun suscite déjà des réactions contrastées. Connu pour ses positions sécuritaires et son “plan banlieues” controversé, le député du Val-de-Marne devra désormais répondre à une crise du logement sans précédent et convaincre un secteur méfiant.

À peine nommé, et déjà au centre des débats. Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la Ville et du Logement du gouvernement Lecornu II, hérite d’un portefeuille miné par les urgences sociales et économiques. Député Renaissance du Val-de-Marne, il s’est imposé dans le paysage politique après les émeutes de l’été 2023, consécutives à la mort de Nahel Merzouk. Maire de L’Haÿ-les-Roses à l’époque, son domicile avait été attaqué à la voiture-bélier, un drame qui avait marqué l’opinion publique.

Un “plan banlieues” qui fait débat

En juin dernier, Jeanbrun avait présenté un “plan banlieues” de vingt propositions mêlant politique du logement et mesures sécuritaires. Parmi elles : la fin du “logement social à vie”, l’exclusion des familles de délinquants du parc HLM, l’interdiction du paiement des loyers en liquide, le plafonnement à 30 % de la part de logements sociaux par commune, ou encore la vente accélérée de logements sociaux au privé.

Des orientations jugées “brutales” et “idéologiques” par une partie de la gauche.

“Des fausses bonnes idées qui démontrent une méconnaissance des besoins du logement social”, déplore Iñaki Echaniz, député PS des Pyrénées-Atlantiques.
“Des propositions ultralibérales qui aggraveraient encore une crise du logement déjà terrible”, renchérit Jacques Baudrier, adjoint PCF au logement à la Mairie de Paris.

La Confédération nationale du logement (CNL), principale association de défense des locataires, parle même d’“une provocation pour tout le secteur”.

“Changer la vie des habitants des quartiers prioritaires”

Face aux critiques, Vincent Jeanbrun assume sa ligne. Lors de sa prise de fonction, lundi 13 octobre, il a affirmé vouloir “changer la vie des Français qui vivent dans nos quartiers prioritaires” et affronter “l’urgence du logement”, devenu selon lui “le premier poste de dépense et d’inquiétude des ménages”.

Le ministre devra composer avec un secteur en crise profonde : effondrement de la construction neuve, explosion des loyers, ralentissement des rénovations énergétiques et tensions dans le logement social.

“Deux ans d’attente, c’est trop”, avertit Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
La Fédération française du bâtiment (FFB) appelle, elle aussi, le gouvernement “à se mettre immédiatement au travail”.

Même ton à l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les bailleurs sociaux. Sa présidente, Emmanuelle Cosse, attend “un ministre mobilisé et actif pour résoudre un certain nombre de difficultés structurelles”.

Un profil politique affirmé

Proche de la ligne réformiste de la majorité, Vincent Jeanbrun se distingue par un discours ferme sur la sécurité et une vision économique libérale du logement. Pour ses soutiens, il incarne “le réalisme face à l’idéologie”. Pour ses détracteurs, il représente “une dérive sécuritaire et marchande” de la politique urbaine.

François Piquemal est l’auteur du tacle le plus appuyé en rappelant que Vincent Jeanbrun est « Visé actuellement par une enquête pour prise illégale d’intérêt sur l’attribution de logements… »

Sources :

  • 20 Minutes – “Vincent Jeanbrun, une personnalité clivante comme ministre du Logement” – 13 octobre 2025 – 20minutes.fr
  • Le Monde – “Vincent Jeanbrun, du maire d’Haÿ-les-Roses au ministre du Logement” – 13 octobre 2025 – lemonde.fr
  • AFP – “Le gouvernement Lecornu II sous tension sociale” – 13 octobre 2025 – afp.com

Laisser un commentaire