You are currently viewing Teddy Riner : entre retour sur les tatamis et ambitions présidentielles
Teddy Rinner et Emmanuel Macron. Image : Capture d'écran BFMTV.

Teddy Riner : entre retour sur les tatamis et ambitions présidentielles

En voyage au Japon, le triple champion olympique Teddy Riner a expliqué ce week-end à l’AFP, qu’il prépare son retour à la compétition après une opération du coude, tout en visant les Jeux de 2028 comme dernier défi sportif. Le judoka est également revenu sur ses aspirations politiques, réaffirmant que son ambition ultime serait d’occuper un jour le poste de président de la République.

Alors qu’il avait déjà suscité le buzz au mois de mai dernier, en déclarant que s’il devait se lancer en politique, ce ne serait pas « pour être ministre des Sports » mais pour viser la présidence de la République, le judoka de 36 ans confirme ses propos.

En tournée au Japon cette semaine, entre ses séances d’entraînement pour sa reprise prévue le mois prochain au Mexique et sa visite du pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka, le quintuple champion olympique persiste et signe.

Le judoka, triple champion olympique et icône du sport français, s’est exprimé auprès de l’AFP sur son avenir sportif et ses projets personnels.

Son avenir sportif

Après une opération au coude et une période de repos post-olympique, il envisage un retour à la compétition « d’ici deux ou trois mois ». Son préparateur physique, Julien Corvo, reste toutefois prudent : « On ne sait pas trop quand on va reprendre parce que ça dépend de son état de forme. » Selon Le Parisien, une première échéance pourrait être envisagée au Mexique, le 19 octobre.

Mais le regard de Riner se projette déjà sur Los Angeles, où se tiendront les Jeux de 2028. Ce sera sa sixième participation olympique, et sans doute la dernière. « Sur cette dernière olympiade, qui sera ma dernière page dans le judo, je veux prendre du plaisir », confie-t-il. Exit la pression habituelle : le colosse veut désormais « s’éclater » et sélectionner ses compétitions en fonction de l’envie, plus que de l’obligation.

Des ambitions politiques

Au-delà du sport, Teddy Riner nourrit une ambition qui dépasse l’arène du judo : la politique. En mai dernier, il avait déjà laissé entendre qu’il se verrait bien à l’Élysée. Il confirme aujourd’hui sans détour : « Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre, c’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi, le meilleur rôle, ce serait président. » Comparant son parcours sportif à une éventuelle carrière politique, il rappelle que son succès repose sur l’entourage qu’il a su réunir. « On ne peut pas être un leader tout seul. »

Présent dans le pavillon Français de l’exposition universel d’Osaka dont il est le parrain, Riner, installé devant un portrait d’Emmanuel Macron, qui l’avait fait commandant de la légion d’honneur, après les JO de Paris, n’hésite pas : « La situation internationale est une catastrophe. En France aussi, on n’est pas très bien. Ce serait bien qu’on trouve rapidement des solutions. »

Ses projets business

Parallèlement, Riner s’active dans les affaires. Habitué à anticiper son après-carrière, il a investi dans la relance de la marque française Thompson et se lance dans la création de salles de sport. On l’a également vu auprès de Xavier Niel dans une tentative de reprise du Coq Sportif. « J’ai toujours eu dans un coin de la tête ce que mon père me répétait : pense à ton avenir après le judo. »

Enfin, l’homme s’affiche aussi sur les écrans. Après avoir présenté l’émission Les pièces jaunes, il partage désormais avec sa compagne Luthna Plocus l’animation d’une émission de télé-réalité sur Netflix, Pour le meilleur et à l’aveugle. Un projet qu’il décrit comme une « grande première en couple », motivée par l’envie de « rendre les gens heureux ».

Sources :
Le Parisien – « Pour moi le meilleur rôle, ce serait président » : Teddy Riner persiste sur d’éventuelles ambitions politiques – lien

L’Equipe – « Pour moi le meilleur rôle, ce serait président » de la République – lien


Laisser un commentaire