You are currently viewing UE : deux motions de censure déposées au Parlement européen contre Ursula Von Der Leyen
Ursula von der Leyen. Photo : @Etienne Ansotte/UE

UE : deux motions de censure déposées au Parlement européen contre Ursula Von Der Leyen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La présidente de la Commission européenne fait face à une double offensive politique : après l’extrême droite, c’est la gauche radicale via Manon Aubry qui a déposé jeudi une motion de censure. Les critiques portent sur la relation avec Israël, l’accord commercial avec Donald Trump et le traité de libre-échange avec le Mercosur.

L’étau se resserre autour d’Ursula von der Leyen. Pour la deuxième fois en quelques mois, la présidente de la Commission européenne est visée par une motion de censure au Parlement de Strasbourg. Cette fois-ci, c’est le groupe de gauche radicale The Left, conduit par Manon Aubry (LFI), qui a annoncé jeudi 11 septembre avoir réuni les 72 signatures nécessaires pour enclencher la procédure.

Les griefs formulés par la députée française sont multiples. D’abord, la gestion de la relation avec Israël, jugée « complice » d’un « génocide » à Gaza. Selon Manon Aubry, l’Union européenne aurait « fermé les yeux » trop longtemps sur les bombardements et les restrictions humanitaires dans l’enclave palestinienne. Sur X, elle regrette « le refus des socialistes et des verts français » de signer la mention de censure.

Le second reproche concerne la politique commerciale. La signature, fin juillet, d’un accord douanier avec Donald Trump est dénoncée comme une « vassalisation » vis-à-vis des États-Unis. S’y ajoutent les critiques sur le traité de libre-échange avec le Mercosur, accusé de menacer gravement l’environnement et l’agriculture européenne.

Cette nouvelle offensive parlementaire s’ajoute à celle de l’extrême droite, incarnée par le groupe des Patriotes pour l’Europe de Jordan Bardella, qui avait déjà déposé une motion de censure début juillet, largement rejetée par les eurodéputés. Fait notable : Manon Aubry a d’ores et déjà indiqué que son groupe ne voterait pas cette motion d’extrême droite, accusée de relayer des « obsessions rances » et « racistes ».

Dans les faits, ces deux procédures ont très peu de chances d’aboutir. La majorité parlementaire « pro-européenne » — composée du PPE (droite), des sociaux-démocrates et des centristes Renew — n’entend pas fragiliser Ursula von der Leyen à ce stade. Néanmoins, elles mettent en lumière une fragilisation politique de la cheffe de l’exécutif européen. Même ses alliés lui reprochent un style de gouvernance jugé trop vertical, ainsi qu’une ambiguïté persistante de son camp conservateur avec l’extrême droite sur des dossiers cruciaux, comme la politique environnementale.

Conformément au règlement du Parlement européen, le dépôt d’une motion de censure doit être suivi d’une validation juridique, puis d’un débat en plénière qui ne peut avoir lieu qu’au moins 24 heures après l’annonce officielle. Le vote, lui, doit intervenir au moins 48 heures après le débat. En pratique, le débat et le vote sur la motion déposée par Manon Aubry devraient avoir lieu au début du mois d’octobre 2025. Ce sera alors l’occasion de mesurer l’ampleur de l’effritement de la coalition pro-européenne autour de la présidente de la Commission.

Dans son discours de mercredi, Ursula von der Leyen avait tenté de rassurer ses partenaires en rappelant ses priorités politiques pour les douze prochains mois, dans un discours volontariste voire martial, mais la présidente de la Commission est contesté par l’extrême droite et la gauche radicale. La présidente de la Commission a proposé cette semaine des sanctions ciblées contre certains ministres israéliens et une suspension partielle de l’accord d’association UE-Israël. Manon Aubry y voit de « simples demi-mesures », tardives et difficiles à faire adopter par des États membres divisés, même si elle s’en fellicite sur X.

Dans son discours prononcé aujourd’hui à la Fête de l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon a mentionné que pour « la première fois dans l’histoire du parlement européen que la plus jeune présidente d’un groupe dépose une motion de censure contre la commission européenne ».

Des internautes rappellent toutefois que Manon Aubry avait chaleureusement félicitée Von Der Leyen lors de sa réélection à la tête de la Commission européenne.

Sources :
Le Figaro – « Ursula von der Leyen désormais visée par deux motions de censure au Parlement » – lien
Le HuffPost – « Ursula von der Leyen critiquée par ses alliés au Parlement européen » – lien
Euronews – « La gauche lance une motion de censure contre la Commission européenne » – lien

Laisser un commentaire