À la veille de recevoir Volodymyr Zelensky à Washington, Donald Trump a affirmé que le président ukrainien pourrait mettre fin « presque immédiatement » à la guerre avec la Russie, mais à condition de renoncer à la Crimée et à l’adhésion à l’Otan.
Nouvelle déclaration choc de Donald Trump sur l’Ukraine. Quelques heures avant sa rencontre officielle qui doit se tenir ce lundi avec Volodymyr Zelensky, le président américain a publié un message sur son réseau Truth Social, affirmant que son homologue ukrainien pouvait mettre fin « presque immédiatement » au conflit avec la Russie.
« Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou il peut continuer à combattre », a écrit Trump. Il a ajouté qu’il n’était « pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama il y a douze ans sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré » et « pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’Otan ».
Ces propos réaffirment la ligne du président américain : un règlement du conflit ne saurait inclure ni le retour de la Crimée sous contrôle ukrainien ni l’intégration de Kiev dans l’Alliance atlantique. Des positions qui rejoignent, de facto, les exigences du Kremlin et qui pourraient compliquer les discussions à venir.
Cette rencontre entre Trump et Zelensky, prévue ce mercredi à Washington, intervient dans un contexte d’intenses pressions diplomatiques. Alors que Moscou multiplie les offensives militaires et que Kiev réclame des garanties de sécurité, l’avenir du soutien américain est désormais étroitement conditionné à la vision de Trump d’un accord rapide — mais qui exigerait des concessions majeures de la part de l’Ukraine.