You are currently viewing Lituanie : après l’intrusion d’un drone russe, Vilnius appelle l’OTAN à renforcer sa défense aérienne
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Lituanie : après l’intrusion d’un drone russe, Vilnius appelle l’OTAN à renforcer sa défense aérienne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire


Un drone russe porteur d’explosifs a violé l’espace aérien lituanien fin juillet. Face à cet incident, le gouvernement lituanien a officiellement sollicité l’OTAN pour une aide immédiate en matière de défense aérienne.


Un incident militaire aux airs de provocation. Le gouvernement lituanien a confirmé, ce mardi 5 août, avoir demandé à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) des « mesures immédiates » de renforcement de sa défense aérienne. Cette requête survient après la découverte d’un drone militaire russe équipé d’un engin explosif sur le territoire national.

Le drone en question, aperçu au-dessus de certains quartiers de Vilnius, la capitale, a été retrouvé le 1er août dans une zone d’entraînement militaire, selon les autorités. « L’appareil transportait un engin explosif, qui a été neutralisé sur place sans faire de blessés », a précisé la procureure générale Nida Grunskiene lors d’un point presse.

Si l’origine russe du drone ne fait guère de doute, les autorités lituaniennes précisent que l’enquête n’écarte pas encore un éventuel survol accidentel. Mais le type de drone retrouvé, vraisemblablement un modèle Gerbera, utilisé comme leurre dans les frappes russes en Ukraine, alimente les soupçons d’un acte délibéré ou d’un test de défense.

Face à cet incident, le ministre des Affaires étrangères Kestutis Budrys, accompagné de sa collègue à la Défense, Dovile Sakaliene, a adressé une lettre au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Leur demande : un renforcement rapide et concret des dispositifs de sécurité aérienne.

Vilnius espère que cette violation de son espace aérien accélérera le déploiement de moyens supplémentaires de surveillance et d’interception dans le cadre des plans régionaux de l’OTAN, révisés depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Sources : AFP, La Provence, déclarations officielles du gouvernement Lituanie.

Laisser un commentaire