You are currently viewing Iran : Téhéran confirme l’arrestation du cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin
Image : Compte Instagram de Lennart Monterlos.

Iran : Téhéran confirme l’arrestation du cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi l’arrestation de Lennart Monterlos, jeune cycliste franco-allemand porté disparu depuis près d’un mois. Le Quai d’Orsay reste en contact avec la famille et appelle de nouveau les Français à éviter tout voyage en Iran.

La disparition de Lennart Monterlos avait provoqué une vive inquiétude dans son entourage et au sein de la diplomatie française. Ce jeudi 10 juillet, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, a confirmé son arrestation dans un entretien accordé au journal Le Monde. “Il a été arrêté pour avoir commis un délit, et une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France”, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, sans préciser la nature exacte des charges retenues contre lui.

Âgé de 19 ans, Lennart Monterlos, de nationalité franco-allemande, était porté disparu depuis le 16 juin. Parti en août 2024 pour un projet ambitieux de 35.000 kilomètres à vélo à travers l’Europe et l’Asie jusqu’au Japon, il documentait chaque étape de son voyage sur Instagram. Il y évoquait ses motivations écologiques et son désir de “rencontres humaines”. Son passage en Iran avait suscité des “vifs débats” parmi ses proches, selon ses propres mots publiés sur les réseaux sociaux.

Le Quai d’Orsay, qui déconseille formellement aux ressortissants français de se rendre en Iran, a confirmé être “en contact avec les autorités iraniennes” et “en lien avec la famille”. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que “l’Iran pratique une politique délibérée de prise d’otages des Occidentaux”, selon les mots de Laurent Saint-Martin, ministre chargé des Français de l’étranger, dimanche dernier sur RTL. Sa disparition était intervenue dans un contexte de fortes tensions régionales, en pleine guerre entre Israël et l’Iran, renforçant ainsi les inquiétudes de la diplomatie française.

Ce nouvel épisode survient alors que deux autres ressortissants français sont toujours détenus en Iran depuis mai 2022. Cécile Kohler, professeure de lettres originaire de l’Est de la France, et son compagnon Jacques Paris, âgé de 72 ans, sont accusés d’espionnage au profit d’Israël et encourent la peine de mort. Leurs proches ont récemment lancé un nouvel appel à leur libération immédiate, dénonçant un “cauchemar” qui dure depuis plus de trois ans.

Face à cette arrestation, le Quai d’Orsay a réitéré ses recommandations de prudence maximale : “Nous appelons à nouveau tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran.”

Source : Le Monde, BFMTV,

Laisser un commentaire