À quelques mois des élections municipales de 2026, un nouveau collectif fait parler de lui à Lyon : Génération Aulas. Ce groupe de jeunes militants, porté par l’idée de soutenir Jean-Michel Aulas, l’ex-patron de l’Olympique Lyonnais, pour la mairie de Lyon, suscite un grand intérêt, tant au niveau local que national. Mais qui se cache derrière ce collectif et quels sont ses objectifs ? Le Progrès a rencontré Jean-Arnaud Niepceron, cofondateur de Génération Aulas, pour en savoir plus.
Tout a commencé en février 2025, autour d’une bière, comme le raconte Jean-Arnaud Niepceron. Le collectif s’est formé après la publication d’un article dans Le Figaro dans lequel Jean-Michel Aulas, l’ex-président de l’OL, évoquait la possibilité de se lancer dans la course aux municipales. Ce fut le déclic pour un groupe de jeunes lyonnais, parmi lesquels des étudiants, des actifs, et des militants politiques de droite, de gauche ou sans affiliation partisane. L’objectif : convaincre Aulas de briguer la mairie de Lyon en 2026.
Ainsi est né Génération Aulas, un collectif qui a vu ses premiers membres se réunir pour rédiger une tribune appelant à la candidature de l’ex-dirigeant du club de football. « On a pensé qu’il serait dommage de laisser passer cette occasion. Jean-Michel Aulas avait besoin d’un élan », explique Jean-Arnaud Niepceron. Aujourd’hui, le collectif revendique plusieurs centaines de membres, principalement des moins de 30 ans, dont beaucoup sont des fans de l’OL. Cependant, Génération Aulas insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un groupe de supporters, mais d’un mouvement politique indépendant.
Le parcours politique de Jean-Arnaud Niepceron : un militant de droite
Jean-Arnaud Niepceron, né à Lyon en 1997, n’est pas un novice dans le domaine politique. Militant de droite depuis son plus jeune âge, il a rejoint l’UMP à l’âge de 14 ans, lors de la réélection de Nicolas Sarkozy. Il a soutenu plusieurs figures de droite, dont Emmanuel Hamelin, Michel Havard, et Laurent Wauquiez. Ce parcours le rend particulièrement engagé, mais il estime qu’aucun candidat ne représente mieux Lyon que Jean-Michel Aulas, une personnalité « sans étiquette », mais pragmatique.
Dans les coulisses de ce mouvement, Jean-Arnaud Niepceron ne cache pas ses réserves à l’égard du maire actuel du 2e arrondissement, Pierre Oliver (LR), qu’il considère comme un « homme brillant » mais qui, selon lui, a raté une occasion historique en ne rejoignant pas d’emblée Jean-Michel Aulas.
Un collectif indépendant et actif sur les réseaux sociaux
Bien qu’ils revendiquent leur indépendance vis-à-vis de Jean-Michel Aulas, les membres de Génération Aulas travaillent en concert avec l’ex-président de l’OL. « Nous ne sommes pas pilotés, mais nous sommes alignés », assure Niepceron. Le collectif est très actif sur les réseaux sociaux, avec une présence notable sur Instagram et X (anciennement Twitter). Ils y partagent sondages, analyses politiques et critiques de la gestion de la ville par les Écologistes.
Les sondages : Jean-Michel Aulas une menace pour Grégory Doucet ?
Les sondages réalisés récemment placent Jean-Michel Aulas en bonne position, derrière le maire sortant Grégory Doucet (Les Écologistes). En mars, un sondage a montré qu’Aulas pourrait obtenir 17% des voix, un score non négligeable dans une ville comme Lyon. Les sondages suivants ont renforcé cette impression, même si l’ancien président de l’OL ne s’est pas encore déclaré, il ne fait guère de doute que cela va être le cas. De nombreuses rumeurs circulent, mais la date d’annonce de sa candidature reste encore incertaine, même si certains évoquent le mois de juin.
Source : Le Progrès.