Dans une interview exclusive, Jacques Lecomte, CEO de l’entreprise Kuzzle spécialisée dans l’édition de logiciels IoT, nous dévoile les enjeux de l’Internet des Objets (IoT) et son impact sur les villes intelligentes et l’industrie 4.0. Avec une expertise technique pointue, il nous explique comment ces technologies transforment la gestion des infrastructures et optimisent les ressources des entreprises et des collectivités.
Ingénieur de formation, Jacques Lecomte, s’est rapidement dirigé vers le développement de solutions innovantes dans l’Internet des Objets (IoT). Il a commencé à concevoir des plateformes pour connecter et piloter divers équipements tout en gérant les données récoltées. Les objets connectés sont désormais omniprésents dans notre quotidien. Le CEO de Kuzzle, cite des exemples tels que les capteurs mesurant la température, l’humidité, la position GPS, ou encore des dispositifs permettant le pilotage d’équipements à distance.
Selon Lecomte, l’IoT offre des avantages significatifs pour la gestion des ressources, tant au niveau des infrastructures industrielles que des collectivités locales.
Des avantages multiples pour l’industrie et les collectivités
L’IoT permet en effet de suivre en temps réel l’état des infrastructures ou des objets connectés, ce qui facilite la maintenance préventive et réactive. Jacques Lecomte évoque les chaînes de production industrielles, où l’IoT permet de monitorer les équipements, de détecter les dysfonctionnements et d’optimiser les cadences de production. Les entreprises peuvent ainsi anticiper les défaillances et améliorer leur productivité.
Pour les collectivités, les solutions IoT de Kuzzle contribuent à créer des villes intelligentes et durables. En connectant et en pilotant l’éclairage public, la gestion des déchets, ou encore les places de stationnement, ces technologies permettent une meilleure gestion des ressources énergétiques et optimisent le fonctionnement global des services publics. Le CEO de Kuzzle évoque des projets concrets menés dans des villes comme Rennes, Lyon et Chalon.
Kuzzle : une plateforme IoT open source pour plus de transparence
Jacques Lecomte met également en avant un point clé de l’entreprise Puzzle : la création de logiciels IoT open source. « L’open source permet une transparence totale sur le fonctionnement du logiciel et le traitement des données », explique-t-il. Selon lui, cela renforce la sécurité des données et la confiance des utilisateurs, en particulier dans un contexte où les enjeux de souveraineté et de sécurisation des données sont primordiaux. L’une des préoccupations majeures autour de l’IoT concerne en effet la gestion des données, ce que confirme Jacques Lecomte, notamment en matière de données personnelles. Cependant, il souligne que la majorité des données utilisées dans les projets IoT sont souvent des données statistiques ou anonymes, utilisées pour optimiser la gestion des ressources publiques ou industrielles.
La plateforme Kuzzle permet non seulement de connecter et de piloter des objets, mais aussi de prédire leur comportement grâce à des fonctionnalités de data science. Cette capacité prédictive est, selon Jacques Lecomte, un atout majeur pour les entreprises cherchant à anticiper les besoins futurs et optimiser leurs opérations.
L’IoT au cœur des Smart Cities et de l’industrie 4.0
Pour Lecomte, l’IoT joue un rôle essentiel dans l’émergence des Smart Cities et de l’industrie 4.0. Il reconnaît toutefois que la transition vers l’industrie 4.0 est encore hétérogène en France, avec des projets pilotes et des tests en cours, mais également des initiatives ambitieuses avec un retour sur investissement tangible.
Nous avons également interrogé le CEO de Kuzzlen, à propos de projets internationaux majeurs tels que la Smart City de Toronto, un projet mené par Google, Neom en Arabie Saoudite et Mazdar aux Émirats Arabes Unis, qui incarnent selon lui, des visions ambitieuses de villes intelligentes soutenues par de gigantesques investissements. Nous avons signalé que derrière ces grands projets, on retrouvait le Forum économique mondial, puisque Google est membre du FEM, que Neom est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Saudi Vision 2030, s’inspirant du plan Vision 2030 du Forum économique mondial et que Masdar était dirigé par le Sultan Ahmed Al Jaber, ancien président de la COP28 et contributeur de l’agenda 2030 du FEM. Nous avons demandé à M. Le Conte, s’il suivait en tant que spécialiste des IoT les réunions de Davos, à propos des smart Cities. « De loin, en sachant que lorsque les discussions sont menés, il y a quand même une combinaison entre la politique de l’aménagement territorial et ensuite une approche et une stratégie plus technologique sur comment cette politique territoriale s’incrémente dans nos technologies pour gérer, connecter, piloter, gouverner les données, visualiser, etc. Ce qui m’intéresse, c’est surtout la partie gestion des données, la partie technologique », nous a confié Jacques Lecomte.