Le président de la République et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, était en déplacement dans la région Lyonnaise ce mardi 10 septembre pour inaugurer l’unité de production révolutionnaire « Modulus » du groupe Sanofi, le groupe pharmaceutique membre du Forum économique mondial à Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Cette usine, fruit d’un investissement de 500 millions d’euros, dont 240 financés par l’Etat, sera notamment capable de produire des vaccins à ARN Méssagé ou des anticorps monoclonaux. Cette inauguration intervient alors que le groupe vient d’être condamné hier à verser 284 867,24 euros d’indemnités à une famille dans le cadre du scandale de la Dépakine.
Modulus est une première mondiale. Elle permettra la fabrication simultanée de quatre vaccins ou biomédicaments et de pouvoir se reconfigurer en quelques jours ou quelques semaines pour changer de plateforme technologique (vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager, ainsi que des traitements issus de biotechnologies comme les enzymes ou les anticorps monoclonaux).
Ce concept inédit d’usine offre la flexibilité de se reconfigurer rapidement pour s’adapter aux nouveaux besoins, notamment en cas de pandémie, une capacité rare dans les usines traditionnelles.
Le site s’étend sur 24 000 m² et devrait générer 200 nouveaux emplois. Paul Hudson, directeur général de Sanofi et contributeur de l’agenda 2030 du FEM a souligné que Modulus allait entrainer une « révolution » dans la façon dont Sanofi produit des vaccins et des biomédicaments. « Cette usine place la France et l’Europe en tête du leadership en matière de souveraineté sanitaire« , a-t-il déclaré.
Le président Français a souligné que l’État avait investit 240 millions dans cette usine dans le cadre de France 2030 et a remercié Hudson, qui a annoncé lors du sommet Choose France, d’avoir promus une enveloppe « d’un milliard et demi d’investissements sur les sites de production français », notamment sur « les quatre sites du Grand Lyon ».
Le projet s’inscrit en effet dans les efforts plus larges de Sanofi pour renforcer la production nationale et européenne de médicaments essentiels, afin de consolider ainsi la souveraineté sanitaire de la France, selon le groupe. L’usine sera pleinement opérationnelle fin 2025, après validation des procédés de fabrication.
Cette inauguration est intervenue un jour après la condamnation de Sanofi à verser 284 867,24 euros d’indemnités à une famille dans le cadre du scandal de la Dépakine, un médicament anti-épyléptique produit par le groupe pharmaceutique.
Le coup d’envoi des Worldskills
Après cette visite, le chef de l’État a rejoint Eurexpo pour assister à la cérémonie d’ouverture des Worldskills, également appelés « olympiades des métiers ». Du 10 au 15 septembre, cet événement rassemblera 1.400 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans, issus de plus de 70 pays et régions. Avec environ 250.000 visiteurs attendus, cette compétition met en lumière l’excellence dans divers métiers tels que la construction, la technologie, et la logistique.