Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, porte-parole du gouvernement et Young Leader de la Fondation France-Chine a été battu au second tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Isère par Hugo Prévost, candidat du Nouveau Front Populaire (NFP). Le jeune étudiant de 24 ans a remporté la victoire dans une triangulaire serrée.
Olivier Véran a obtenu 40,24% des voix, tandis que son rival Hugo Prévost en a recueilli 42,35%. Le candidat du Rassemblement National (RN), Alexandre Lacroix, a terminé avec 17,41% des suffrages. Cette défaite marque la fin du mandat de Véran, qui avait retrouvé l’Assemblée après avoir servi comme ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement.
Sur X (anciennement Twitter), Olivier Véran a exprimé ses sentiments : « Je n’ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l’Isère depuis 2012. En triangulaire face aux candidats du RN et de la LFI, nous avons avec mon équipe défendu les valeurs en lesquelles nous croyons. Hugo Prévost a désormais la charge de vous représenter au Parlement. »
L’Insoumis, Hugo Prévost, jeune étudiant de 24 ans, a réussi à mobiliser les électeurs autour des valeurs et des promesses du Nouveau Front Populaire. Sa victoire symbolise un changement significatif dans la circonscription, autrefois bastion de Véran.