L’arrière de l’équipe de France de rugby, Melvyn Jaminet, est au cœur d’une vive polémique après avoir posté une vidéo sur les réseaux sociaux où il tient des propos racistes. Cette vidéo, bien que rapidement supprimée de sa page Instagram, a suscité une grande indignation et sa mise à l’écart de l’équipe de France actuellement à .
Lors de son déplacement avec le XV de France en Argentine pour le deuxième test-match de l’été (victoire 28-13), Jaminet a été filmé en train de dire : « Le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup du casque je lui mets ! », sur un ton agressif. Ces propos ont été largement partagés et condamnés sur les réseaux sociaux.
Le député des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a dénoncé ces propos sur X, les qualifiant de « scandaleux » et demandant à la fédération de rugby ainsi qu’au club de Jaminet, le RC Toulon, de prendre des mesures sévères.
Le RC Toulon a réagi dans la soirée en se désolidarisant des propos tenus par Jaminet et en annonçant l’ouverture d’une enquête.
La fédération a publié un communiqué officiel dans lequel elle annonce la mise à l’écart du joueur. Une décision qui a été saluée par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra.
Suite à sa mise à l’écart Melvyn Jaminet a présenté ses excuses sur Instagram : « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby ».